Ifrane : le court métrage à l’honneur
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ciné-club Enfance et Jeunesse. Cet événement cinématographique, qui coïncide avec la célébration du 49e anniversaire de la Marche verte, s’est ouvert sur une note émotive avec des hommages rendus à des personnalités marocaines du cinéma et des médias dont l’actrice Majdouline Idrissi et la présentatrice Sanaa Zaïm. Le directeur du festival, Abdelaziz Belghali, a exprimé sa fierté quant à l’impact durable de cet événement pour la jeunesse de la région.
Au cœur de cette édition, placée sous le thème “Une nouvelle voix pour une nouvelle jeunesse”, vingt courts métrages de douze pays se disputeront le prestigieux “Cèdre d’or”. Cette compétition est supervisée par un jury composé de figures majeures du cinéma marocain notamment le réalisateur Bouchaib Messaoudi, Mohamed Mankhar et Fatima Boubekdi. Cette diversité internationale et la qualité des films sélectionnés illustrent la vocation du festival à servir de tremplin pour les jeunes cinéastes et à encourager la création cinématographique dans une perspective mondiale.
Lire aussi : Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Le festival offre également une programmation riche et variée avec des projections en plein air, des spectacles de musique et des activités destinées aux jeunes des villes d’Azrou et d’Ifrane. Des rencontres sont prévues entre jeunes créateurs et professionnels expérimentés et des tables rondes aborderont des thèmes cruciaux pour le secteur cinématographique marocain, comme les défis de la production et le rôle des jeunes talents dans l’avenir du cinéma. Ces discussions promettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les participants et de susciter des échanges enrichissants sur l’évolution du métier.
Outre les projections, le festival s’impose comme un véritable centre de formation et de réflexion pour les passionnés de cinéma. Des ateliers d’écriture de scénario jusqu’à la réalisation sont animés par des experts et un master class est prévu avec des stars du cinéma. Des concours, comme celui de la “Compétition feu Noureddine Sail” et un concours d’écriture de scénarios renforcent cet engagement pour soutenir les jeunes talents locaux.
Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024