Ifrane : le court métrage à l’honneur
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ciné-club Enfance et Jeunesse. Cet événement cinématographique, qui coïncide avec la célébration du 49e anniversaire de la Marche verte, s’est ouvert sur une note émotive avec des hommages rendus à des personnalités marocaines du cinéma et des médias dont l’actrice Majdouline Idrissi et la présentatrice Sanaa Zaïm. Le directeur du festival, Abdelaziz Belghali, a exprimé sa fierté quant à l’impact durable de cet événement pour la jeunesse de la région.
Au cœur de cette édition, placée sous le thème “Une nouvelle voix pour une nouvelle jeunesse”, vingt courts métrages de douze pays se disputeront le prestigieux “Cèdre d’or”. Cette compétition est supervisée par un jury composé de figures majeures du cinéma marocain notamment le réalisateur Bouchaib Messaoudi, Mohamed Mankhar et Fatima Boubekdi. Cette diversité internationale et la qualité des films sélectionnés illustrent la vocation du festival à servir de tremplin pour les jeunes cinéastes et à encourager la création cinématographique dans une perspective mondiale.
Lire aussi : Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Le festival offre également une programmation riche et variée avec des projections en plein air, des spectacles de musique et des activités destinées aux jeunes des villes d’Azrou et d’Ifrane. Des rencontres sont prévues entre jeunes créateurs et professionnels expérimentés et des tables rondes aborderont des thèmes cruciaux pour le secteur cinématographique marocain, comme les défis de la production et le rôle des jeunes talents dans l’avenir du cinéma. Ces discussions promettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les participants et de susciter des échanges enrichissants sur l’évolution du métier.
Outre les projections, le festival s’impose comme un véritable centre de formation et de réflexion pour les passionnés de cinéma. Des ateliers d’écriture de scénario jusqu’à la réalisation sont animés par des experts et un master class est prévu avec des stars du cinéma. Des concours, comme celui de la “Compétition feu Noureddine Sail” et un concours d’écriture de scénarios renforcent cet engagement pour soutenir les jeunes talents locaux.
Culture - Retour sur une programmation artistique captivante pendant Ramadan à Casablanca, célébrant l'esprit bidaoui de l'édition 2026.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Culture - Ahmed Zniber publie un ouvrage analysant la littérature marocaine contemporaine, mettant en avant ses figures et sa richesse créative.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Culture - Le CCM invite les talents à soumettre des projets pour représenter le Maroc au MIFA 2026, du 23 au 26 juin en France.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Dix éditions après ses débuts, le Festival JIDAR – Street Art Rabat franchit un nouveau cap. La capitale marocaine lance la première édition du Grand Prix JIDAR, une distinction inédite qui met les fresques murales réalisées lors du festival en compétition directe devant le grand public.
Wissal Bendardka - 17 mars 2026Culture - Un minéral bleu rare découvert près de Fès et étudié par le Natural History Museum y est aujourd'hui exposé.
El Mehdi El Azhary - 17 mars 2026Culture - Sacré meilleur acteur aux Oscars, Michael B. Jordan s’impose grâce à Sinners et crée la surprise face à Timothée Chalamet. Ému, l’acteur rend hommage aux pionniers afro-américains d’Hollywood et célèbre une nouvelle étape dans sa carrière.
Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025