Accueil / Économie

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Temps de lecture :

Tanger Med et XPO Logistics : vers une logistique durable et décarbonéeTanger Med © DR

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau, en collaboration avec la Banque Mondiale, a lancé à Rabat un atelier dédié à une étude de préfaisabilité pour la production et l’exportation de carburants à zéro carbone depuis les ports marocains. Cet atelier vise à évaluer les possibilités spatiales, techniques et économiques pour la production d’énergies vertes destinées à l’exportation ainsi qu’à l’approvisionnement en carburant vert des navires dans les ports nationaux, avec une attention particulière sur les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et Tan-Tan.

Lire aussi : Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain

Stratégie nationale pour la décarbonation du transport maritime

Lors de cet événement, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers des alternatives de carburants plus propres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume pour respecter les conventions internationales en matière de climat et témoigne de sa position stratégique avec deux façades maritimes s’étendant sur 3.500 km.

Le ministre a également annoncé une nouvelle vision stratégique pour le secteur portuaire, axée sur cinq piliers : l’efficacité hydrique et énergétique, la décarbonation, la résilience au changement climatique, la protection de l’environnement portuaire et marin, ainsi que la mobilité durable.

Lire aussi : Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc

Le Maroc, futur hub de carburants durables

Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière l’importance de cette étude, qui définira les potentiels et les scénarios pour la production et l’exportation d’hydrogène vert et de carburants à zéro carbone. Il a insisté sur la stratégie ambitieuse et la feuille de route du Maroc pour la transformation énergétique, en s’appuyant sur des atouts tels que sa situation géographique stratégique, des infrastructures portuaires et logistiques avancées, ainsi que des installations importantes de production d’énergies renouvelables.

Cette approche positionne le pays en tant que leader potentiel dans la production et l’exportation de carburants durables, selon Abdeljalil. Il a également souligné la nécessité de s’éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles dans le secteur du transport, compte tenu de leurs émissions élevées de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

De son côté, Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a relevé le rôle du transport maritime dans les émissions mondiales de GES, environ 3%. Il a mentionné que l’Organisation Maritime Internationale développe des politiques pour encourager l’adoption de nouveaux carburants sans émissions de GES, créant ainsi des opportunités commerciales et d’investissement, en particulier pour le Maroc.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’agriculture familiale au cœur du monde rural

Économie - La petite et moyenne agriculture familiale constitue aujourd’hui l’un des piliers de la vie rurale au Maroc. Elle concerne environ 7 millions de personnes, soit plus de la moitié des habitants des campagnes.

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025

L’ANRT notifiée du projet de mutualisation entre Maroc Telecom et Inwi

Économie - Maroc Telecom et Wana s’associent pour renforcer les infrastructures télécoms au Maroc, en créant deux coentreprises dédiées à la fibre optique et à la téléphonie mobile.

Hajar Toufik - 23 mai 2025

Oasis en péril : unir les forces pour préserver l’avenir

Économie - À Ouarzazate, chercheurs et responsables plaident pour des actions durables en faveur des oasis, menacées par le changement climatique.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2025

Maroc-BAD : une revue pour optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants

Économie - Le Maroc et la BAD intensifient leur coopération pour optimiser plusieurs projets, alignés sur les priorités nationales et porteurs d’un fort impact socio-économique.

Hajar Toufik - 22 mai 2025

Aérien : Essaouira bientôt reliée à Séville par Vueling

Économie - Vueling inaugure une nouvelle ligne entre Séville et Essaouira, facilitant l’accès à l’une des destinations les plus prisées du littoral atlantique marocain.

Hajar Toufik - 22 mai 2025

CAN 2025 et du Mondial 2030 : l’exécutif veut capitaliser sur la dynamique engagée

Économie, Sport - À l’approche de la CAN 2025 et du Mondial 2030, le Maroc veut transformer l’élan sportif en levier durable de développement économique, social et territorial.

Hajar Toufik - 22 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire