Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 Milliards de dollars au MarocMalid Slimani -à droite) fondateur et président de Falcon Capital Dakhla et Damien Havard. PDG de HDF Energv, lors de la signature du partenariat entre les deux entites © DR

A
A
A
A
A

La société marocaine Falcon Capital Dakhla, a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Hydrogen De France (HdF Energy) pour développer une centrale d’hydrogène vert à Dakhla. Ce projet ambitieux de 2 milliards de dollars, s’aligne parfaitement avec la vision du roi Mohammed VI visant à faire du Maroc un leader en énergie verte. Par ailleurs, White Dunes, le nom donné au projet, aspire à devenir un acteur clé dans les énergies renouvelables au Maroc, bénéficiant ainsi des 14 ans d’expérience du pays dans ce secteur.

Lire aussi : Économie durable : adoption d’un projet clé sur l’efficacité énergétique

Vers un avenir énergétique durable : Les ambitions de White Dunes

En outre, le projet symbolise un engagement ferme envers un avenir énergétique propre et durable, avec une production d’hydrogène prévue pour 2030. De plus, il vient confirmer l’ambition du Maroc d’être un acteur majeur dans la production de combustibles verts. Entre autres, Majid Slimani, fondateur de Falcon Capital Dakhla, met en exergue l’importance de White Dunes dans la stratégie marocaine d’hydrogène vert, reflétant ainsi la vision éclairée du Roi pour les énergies renouvelables. Il est à noter que le projet a nécessité deux ans d’études de faisabilité, comprenant des évaluations environnementales et sociales.

Cependant, le PDG de HdF Energy, Damien Havard, envisage ce partenariat comme une synergie parfaite pour la production d’un hydrogène vert compétitif. De son côté, Anas Belmamoun, de Falcon Capital Dakhla, souligne que White Dunes transcende le cadre d’un simple projet énergétique, contribuant significativement à l’énergie verte au Maroc et à l’échelle internationale. Ainsi, le projet vise à atteindre 10 GW en éolien, 7 GW en photovoltaïque, et 8 GW en électrolyseurs. En conclusion, White Dunes représente une avancée majeure pour l’offre énergétique marocaine, bénéficiant du soutien et de l’expertise d’HdF Energy dans le domaine des infrastructures hydrogène.

Lire aussi : Hydrogène vert, vecteur de transition énergétique et de croissance durable

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : près de 17.000 demandes liées aux marques déposées

Les demandes de marques ont progressé de 5% au premier semestre 2026, à 16.911 dépôts. Brevets et dessins industriels affichent aussi une hausse, selon l'OMPIC.

El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026
Carburants : le gasoil augmente de 6 centimes au 1er septembre

Le prix du gasoil progresse de 6 centimes au Maroc dès le 1er septembre, tandis que l’essence reste stable autour de 14,94 DH le litre.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026
Ciment : les ventes reculent légèrement à fin juillet 2026

Les ventes de ciment ont légèrement diminué à fin juillet 2026, malgré la progression des livraisons destinées au béton, aux infrastructures et au bâtiment.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026
Tourisme : 9,4 millions de visiteurs au premier semestre 2026

Près de 9,4 millions de visiteurs ont choisi le Maroc au premier semestre 2026, tandis que les nuitées et les recettes touristiques poursuivent leur hausse.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026
Les importations de pommes de terre atteignent un niveau record

Le Maroc a dû faire venir un volume inédit de pommes de terre fraîches destinées à la consommation au cours de la campagne 2025/2026, après les inondations.

Rédaction LeBrief - 31 août 2026
Maroc : les importations de pommes de terre atteignent un niveau record en 2025/2026

Le Maroc a importé plus de 12.000 tonnes de pommes de terre en 2025/2026, un record lié aux pertes causées par les inondations dans le nord.

Mouna Aghlal - 31 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire