Hydrogène vert : le gouvernement s’active pour sortir l’Offre Maroc
Aziz Akhannouch présidant la première réunion dédiée à l'hydrogène vert © DR
A
A
A
A
L’exécutif met les bouchées doubles pour sortir l’offre Maroc de l’hydrogène vert exigée par le roi Mohammed VI. Dans ce sens, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réuni mardi les responsables concernés par ce dossier pour une réunion déterminante, la première du genre depuis le discours du Trône.
L’objectif central de cette réunion était de donner un élan concret à l’initiative « Offre Maroc » dans le domaine de l’hydrogène vert et de préparer le terrain pour une mise en œuvre effective à partir de 2024. L’ambition est claire : maximiser l’exploitation du potentiel du Royaume dans ce secteur stratégique tout en répondant aux besoins des investisseurs intéressés.
Au cours de cette réunion, les participants ont examiné de près les perspectives de développement et les éléments de compétitivité du Maroc dans différents aspects de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert. De plus, des mécanismes d’accompagnement et des initiatives visant à encourager les investissements dans ce secteur ont été discutés en détail.
Parmi les personnalités présentes lors de cette réunion cruciale figuraient le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, ainsi que des représentants de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen).
Lire aussi : Gouvernement : les dossiers de la rentrée
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026