Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Hydrocarbures : la hausse des prix embarrasse la majorité

Hydrocarbures : la hausse des prix embarrasse la majorité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref, Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

En raison de la remontée abrupte des tarifs des hydrocarbures après une période de baisse notable et stable, la majorité gouvernementale se retrouve dans une situation délicate.

Cette hausse des prix ne manquera pas d’avoir un effet inévitable sur les coûts des produits de base, laissant entrevoir une rentrée politique agitée, selon les observations du journal arabophone Assabah.

Le quotidien annonce que la majorité prévoit une réunion au cours de cette semaine pour aborder les répercussions de ces hausses ainsi que d’autres questions urgentes telles que la réforme des régimes de retraite et le Code du Travail.

Lire aussi : Carburant : la hausse des prix attise l’ire des transporteurs

Secteur énergétique : de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures

Afin de développer l’industrie pétrolière et gazière du pays, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a accordé trois nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures. Ces permis ont été conjointement délivrés à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ainsi qu’à la compagnie pétrolière britannique Genel Energy Morocco Limited.

Le premier permis octroyé concerne l’exploration des gisements d’hydrocarbures dans la zone nommée « Lagzira Offshore 2 », qui s’étend sur une superficie de 1.293 km². Le deuxième permis couvre la zone « Lagzira Offshore 3 », s’étalant sur 1.298,6 km². Enfin, le dernier permis concerne la zone « Lagzira Offshore 4 », avec une superficie de 1.317,9 km². Ces permis favoriseront la découverte de nouvelles réserves d’hydrocarbures sur une période d’un an et six mois à partir du 2 juin 2023 pour chaque zone concernée.

Il est à rappeler qu’en mars dernier, Genel Energy avait annoncé la signature d’un accord avec l’ONHYM pour la zone Lagzira. Cet accord s’étend sur une période d’exploration complète de huit ans, divisée en trois phases d’exploration, avec des avantages fiscaux attractifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Hydrocarbures

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Hydrocarbures

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Hydrocarbures

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Hydrocarbures

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Hydrocarbures

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Hydrocarbures

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Hydrocarbures

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire