Hydrocarbures : la hausse des prix embarrasse la majorité

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Hydrocarbures : la hausse des prix embarrasse la majoritéConseil de gouvernement © DR

A
A
A
A
A

En raison de la remontée abrupte des tarifs des hydrocarbures après une période de baisse notable et stable, la majorité gouvernementale se retrouve dans une situation délicate.

Cette hausse des prix ne manquera pas d’avoir un effet inévitable sur les coûts des produits de base, laissant entrevoir une rentrée politique agitée, selon les observations du journal arabophone Assabah.

Le quotidien annonce que la majorité prévoit une réunion au cours de cette semaine pour aborder les répercussions de ces hausses ainsi que d’autres questions urgentes telles que la réforme des régimes de retraite et le Code du Travail.

Lire aussi : Carburant : la hausse des prix attise l’ire des transporteurs

Secteur énergétique : de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures

Afin de développer l’industrie pétrolière et gazière du pays, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a accordé trois nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures. Ces permis ont été conjointement délivrés à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ainsi qu’à la compagnie pétrolière britannique Genel Energy Morocco Limited.

Le premier permis octroyé concerne l’exploration des gisements d’hydrocarbures dans la zone nommée « Lagzira Offshore 2 », qui s’étend sur une superficie de 1.293 km². Le deuxième permis couvre la zone « Lagzira Offshore 3 », s’étalant sur 1.298,6 km². Enfin, le dernier permis concerne la zone « Lagzira Offshore 4 », avec une superficie de 1.317,9 km². Ces permis favoriseront la découverte de nouvelles réserves d’hydrocarbures sur une période d’un an et six mois à partir du 2 juin 2023 pour chaque zone concernée.

Il est à rappeler qu’en mars dernier, Genel Energy avait annoncé la signature d’un accord avec l’ONHYM pour la zone Lagzira. Cet accord s’étend sur une période d’exploration complète de huit ans, divisée en trois phases d’exploration, avec des avantages fiscaux attractifs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
CNP : le scrutin des journalistes fixé au 15 septembre

La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Sahara : la Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et soutient le Maroc

La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
MRE ou la peur des urnes consulaires

Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?

Sabrina El Faiz - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire