Temps de lecture : 2 minutes


Huit mois de prison avec sursis pour ElGrandeToto

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le verdict est tombé ce mercredi 18 janvier. Le rappeur Taha Fahssi, alias ElGrandeToto, qui faisait l’objet de plusieurs plaintes, a été condamné par le tribunal de première instance de Aïn Sebaâ à huit mois de prison avec sursis.

Il a également écopé d’une amende de 10.000 DH et d’une indemnité de 50.000 DH au plaignant Mohamed Tijjini en guise de « dédommagement ».

Le très controversé rappeur a, pour rappel, était poursuivi en état de liberté pour «injure, diffamation, menace, outrage public à la pudeur, consommation de drogue et incitation, mauvaise conduite produisant un mauvais modèle pour la jeunesse, actes et propos immoraux manifestes contraires à la loi, documentés et publiés par le biais de plateformes de médias sociaux».

Lire aussi : Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto

En octobre dernier, le jeune artiste a fait beaucoup parler de lui, après avoir fait la promotion du cannabis lors d’une conférence de presse dans le cadre du festival de musique de Rabat. Des propos qui ont suscité de nombreuses critiques et des plaintes devant la justice.

Il est à noter qu’ElGrandeToto est l’artiste arabe le plus recherché au Maghreb et au Moyen-Orient sur la plateforme Spotify, avec plus de 50 millions d’écoutes en 2021. Il compte 2,7 millions d’abonnés et plus de 431 millions de vues sur sa chaîne YouTube.

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…
Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…