Huile d’olives : la valeur des exportations augmente de 47% à fin août
Huile d’olive © DR
A
A
A
A
Les exportations de l’huile d’olives ont atteint en volume 13.200 tonnes durant les huit premiers mois de cette année, soit le double du volume de 2021 à la même date. En valeur, elles ont atteint 456 millions de DH (MDH), en hausse de 47%, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
«Les exportations de l’huile d’olive enregistrent de bonnes performances durant l’année 2022, due essentiellement à une forte demande sur les principaux marchés internationaux», souligne le ministère dans un communiqué.
Cette tendance à la croissance a concerné les principaux marchés de destination, avec une croissance particulièrement importante sur le marché de l’Union européenne (soit une multiplication par 3,2 du volume et par 3,6 de la valeur), précise la même source.
Par ailleurs, les exportations de l’huile de grignon d’olive ont aussi enregistré une augmentation importante à fin août 2022, avec un volume de 13.100 tonnes et une valeur de 212 MDH.
Précisons que la production nationale d’olive pour la campagne 2021-2022 est estimée à 1,96 million de tonnes, en hausse de 21% par rapport à la campagne précédente.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026