Hong Kong frappée par un violent incendie : au moins 36 morts et 279 disparus
Le complexe Wang Fuk Court en feu à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025. © Yan Zhao, AFP
A
A
A
A
Un violent incendie survenu mercredi dans un vaste complexe résidentiel du quartier de Tai Po, au nord de Hong Kong, a fait au moins 36 morts et 279 disparus, selon le chef de l’exécutif John Lee. Le drame, classé en catégorie 5 (le niveau d’alerte le plus élevé), a mobilisé des centaines de secouristes toute la nuit alors que les flammes continuaient de ravager plusieurs tours d’habitation.
Lors d’une conférence de presse nocturne, John Lee a indiqué que 29 blessés étaient hospitalisés, dont sept dans un état critique. Les images prises sur place montrent d’épais nuages de fumée noire enveloppant cinq des huit tours du complexe Wang Fuk Court, tandis que des bruits de craquements retentissaient, vraisemblablement ceux des échafaudages en bambou qui brûlaient autour des immeubles.
Les pompiers ont perdu, durant une trentaine de minutes, le contact avec l’un des leurs, un agent de 37 ans retrouvé grièvement brûlé au visage et déclaré mort à l’hôpital, a précisé le directeur des pompiers Andy Yeung. Les autorités n’ont pour l’heure avancé aucune piste sur l’origine du sinistre.
Le président chinois Xi Jinping a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, appelant à « tout mettre en œuvre » pour limiter les pertes humaines. John Lee s’est dit « profondément attristé » et a assuré que les services gouvernementaux aidaient les résidents touchés.
La police ignorait encore mercredi soir si des personnes se trouvaient coincées dans les immeubles, précisant que « les pompiers ne peuvent pas entrer » tant les températures sont élevées. Selon Derek Armstrong Chan, directeur adjoint du service anti-incendies, certaines zones restent inaccessibles malgré des appels à l’aide signalés depuis l’intérieur.
À la tombée de la nuit, les flammes continuaient de projeter de vives lueurs oranges à travers les étages calcinés, tandis que plusieurs tronçons d’une autoroute voisine restaient fermés. Les autorités ont conseillé aux habitants alentour de rester chez eux et de maintenir portes et fenêtres closes.
Ce drame survient un mois après l’incendie d’un échafaudage dans le quartier central des affaires, qui avait fait quatre blessés. Hong Kong, l’une des villes les plus densément peuplées au monde, a longtemps été confrontée à des incendies meurtriers, particulièrement dans les quartiers défavorisés, bien que les normes de sécurité renforcées aient permis d’en réduire la fréquence ces dernières années.
Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.
Hajar Toufik - 5 décembre 2025Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023