Hommage à Abderrahmane Bennani Smires, récemment disparu
Feu Abderrahmane Bennani Smires © DR
A
A
A
A
Le 21 juin 2025, le Maroc a perdu l’un de ses grands bâtisseurs économiques. Abderrahmane Bennani Smires, juriste, haut fonctionnaire, industriel et pionnier du secteur financier et hôtelier, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Dans un message empreint d’émotion, HotelPro lui a rendu hommage, saluant un homme dont la vision et l’engagement ont marqué durablement le paysage entrepreneurial national.
Formé en droit, Abderrahmane Bennani Smires débute sa carrière dans les années 1950 au sein de l’administration, en tant que haut fonctionnaire dans les ministères de la Santé et de la Justice. Ce passage dans la sphère publique constitue le socle d’un parcours ensuite orienté vers l’entreprise et les grandes organisations professionnelles.
À la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de 1988 à 1994, il joue un rôle déterminant dans la transformation de l’organisation patronale. Durant son mandat, il impulse une nouvelle dynamique : ouverture vers les régions, renforcement du dialogue social et soutien actif aux grandes réformes économiques.
Pionnier de l’industrie et de la finance
HotelPro rappelle également le rôle central qu’il a joué dans l’essor de l’industrie des boissons à travers la société SIM, où il crée les marques Hawaï et Pom’s, tout en introduisant sur le marché marocain des enseignes internationales telles que Pepsi Cola, Schweppes et 7up.
Visionnaire, il se tourne ensuite vers le secteur financier en fondant Crédor, une société de crédit à la consommation, contribuant ainsi à l’élargissement de l’accès au financement pour les ménages marocains. Il présidera par la suite l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), participant activement à la structuration du secteur.
En 2007, animé par une nouvelle ambition, il fonde Elite Hospitality Management, holding à l’origine d’un projet hôtelier et équestre d’envergure. Celui-ci aboutira à l’ouverture du Selman Marrakech en 2012, désormais considéré comme l’un des établissements hôteliers les plus prestigieux du pays.
HotelPro salue également son engagement social à travers son rôle de président de l’Association Al Ihssane, œuvrant au profit des enfants privés de famille, et souligne la cohérence entre sa carrière professionnelle et ses valeurs humaines.
«Il laisse un héritage profond, celui d’un homme de conviction, de rigueur et de service envers son prochain», souligne HotelPro dans son hommage. «Son parcours exemplaire continuera d’inspirer les générations futures de dirigeants et d’entrepreneurs», lit-on.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025