Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

«Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l’information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité, est le fruit d’une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée.

Comment distinguer le vrai du faux, l’information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d’informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d’aujourd’hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ?

Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j’ai [ndlr, Jacques Attali] tenté jusqu’ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu’en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires.»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Histoires des médias

La nature du totalitarisme

Ce livre rassemble trois textes de Hannah Arendt qui se situent dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Les origines du totalitarism…
Histoires des médias

Discours de la servitude volontaire

Publié en 1576, le Discours de la servitude volontaire est l'œuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel) analyse le…
Histoires des médias

Femmes politiques au Maroc d’hier à aujourd’hui

Des reines, «caïdates», chefs de tribu, rebelles comme Tin Hinan, Kenza El Mardhia, Chamsi Az Ziwawya, ou Sayyida Al Horra, ... ; ont exercé…
Histoires des médias

La crise de la culture : huit exercices de pensée politique

L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où…
Histoires des médias

Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie

Marketing politique, sondages, coups médiatiques : nous sommes entrés dans le règne des communicants, des conseillers en image et des faiseu…
Histoires des médias

Paroles d’immigrés, d’acteurs impliqués et de responsables politiques

Ce livre témoignage s'inspire d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2019 et 2022 auprès d'adultes et adolescents africains immigrés en …
Histoires des médias

Hydrogène vert, vecteur de transition énergétique et de croissance durable

Le Maroc a initié il y a dix ans une dynamique régionale visant la création et le déploiement d’une filière économique et industrielle autou…
Histoires des médias

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/de vente d’un produit en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire