Hicham Bellaoui confronté à une avalanche de dossiers de crimes financiers

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le ministère public appelle à une gestion rigoureuse des avis de recherchePrésidence du Ministère public © DR

A
A
A
A
A

À peine nommé président du ministère public, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du parquet général, Hicham Bellaoui se retrouve déjà confronté à une accumulation de dossiers sensibles liés aux crimes financiers. Selon Al Akhbar, plusieurs enquêtes, bien que finalisées depuis longtemps, n’ont toujours pas abouti à des décisions judiciaires.

Parmi les exemples cités figure le dossier du Centre de formation de Sidi Kacem, transformé illégalement en hôtel accueillant des soirées animées par des « chikhates ». Une affaire que la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déjà bouclée et dont les procès-verbaux ont été transmis au procureur du Roi près la cour d’appel de Rabat, mais qui n’a encore reçu aucune suite.

D’autres affaires connaissent le même sort, à l’image de celle portant sur les irrégularités dans le programme d’urgence pour l’éducation nationale, en attente de traitement devant les chambres spécialisées dans les crimes financiers à Casablanca et Rabat. Il en va de même pour l’affaire dite « Marchica Med », relative à des détournements de fonds publics, qui stagne devant la Cour d’appel de Fès.

Lire aussi: Marchés publics : le Maroc durcit le ton contre la fraude

Face à cette situation, Hicham Bellaoui a donné des instructions claires. Il exige un traitement accéléré de ces dossiers, ainsi que de nombreux autres impliquant des responsables publics, élus locaux ou parlementaires. Ces affaires, issues de rapports accablants, concernent des juridictions réparties à travers le pays, notamment à Khémisset, Kénitra, Taza, Tanger, Casablanca, Marrakech et Béni Mellal.

Al Akhbar rapporte également que la présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a récemment révélé devant le Parlement que 16 dossiers de prévarication, passibles de lourdes peines, avaient été transmis au parquet général. Ces affaires concernent des marchés publics suspects lancés entre 2022 et septembre 2024, et impliqueraient plusieurs élus, actuels ou anciens.

Le nouveau patron du parquet entend ainsi mettre fin à l’impunité. Il a ordonné aux procureurs de trancher sans délai les affaires dont les enquêtes sont achevées, et de transmettre rapidement à la BNPJ, à la Sûreté nationale et à la Gendarmerie royale les nouveaux dossiers émanant de la Cour des comptes et de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). L’objectif est de faire avancer la justice et de restaurer la confiance du public.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire