HCP : la confiance des ménages s’améliore au T2-2025
Produits alimentaires © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié la note d’information sur les résultats de l’enquête de conjoncture menée auprès des ménages pour le deuxième trimestre de 2025. Si les indicateurs traduisent une légère amélioration de la confiance, les Marocains restent globalement pessimistes sur leur situation économique et sociale.
Selon la note, l’Indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 54,6 points au deuxième trimestre de 2025, en progression par rapport aux 46,6 points du trimestre précédent et supérieur au niveau observé à la même période de 2024. Cette amélioration, bien que modeste, reflète un léger regain d’optimisme. Elle s’explique notamment par une amélioration des soldes d’opinion sur plusieurs indicateurs, dont l’évolution du niveau de vie et les perspectives économiques futures.
Lire aussi : HCP : aperçu des perspectives économiques pour 2025-2026
Ainsi, 76% des ménages jugent que leur niveau de vie s’est dégradé au cours des 12 derniers mois, mais le solde d’opinion associé s’est amélioré à -69,2 points, contre -76,5 points trois mois plus tôt. Concernant les 12 prochains mois, 44,9% des sondés s’attendent à une poursuite de la dégradation, tandis que 9,7% espèrent une amélioration.
Un pouvoir d’achat affaibli et des craintes persistantes
Malgré la hausse de l’ICM, le ressenti des ménages demeure très négatif. Plus de 72% estiment que le moment n’est pas favorable pour effectuer des achats de biens durables, et 71,8% craignent une hausse du chômage dans l’année à venir.
Côté finances personnelles, 57,6% déclarent que leurs revenus suffisent à peine à couvrir leurs dépenses, alors que 40,6 % s’endettent ou puisent dans leur épargne. Seule une infime minorité (1,8%) parvient à épargner. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est de -38,8 points, traduisant une perception largement défavorable.
Par ailleurs, l’indicateur portant sur la situation financière future affiche un solde de -8,5 points, confirmant une attente prudente et un optimisme mesuré face aux incertitudes économiques persistantes.
Économie - Les autorités marocaines renforcent le suivi des marchés à l’approche de Aïd Al-Adha. L’offre en bétail s’annonce suffisante, avec des mesures de contrôle et de coordination accrues pour garantir disponibilité, qualité sanitaire et stabilité des prix.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026