HCP : hausse de l'IPC au cours du mois de juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes


HCP : hausse de 0,5% de l’Indice des prix à la consommation (IPC)

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut-commissariat au plan a publié une note relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de juin 2022. Cet indice a connu une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cette progression est le résultat d’une augmentation de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,8% de celui des produits non alimentaires.

Les produits alimentaires concernés par cette hausse, observée entre mai et juin 2022, sont les huiles et graisses (2,7%), le lait, fromage et œufs (2,1%), les eaux minérales, les boissons rafraichissantes, les jus de fruits et de légumes (0,8%) et le café, le thé et le cacao (0,4%).

En revanche, les prix ont diminué de 3,1% pour les légumes, de 2,4% pour les poissons et fruits de mer, de 0,2% pour les fruits et de 0,1% pour les viandes. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants. Ils ont augmenté de 9,2%.
Parmi les villes qui ont enregistré les hausses les plus importantes de l’IPC, on note : Meknès et Béni-Mellal avec 0,9%, Casablanca et Marrakech avec 0,8%, Tétouan et Laâyoune avec 0,7%, Agadir et Oujda avec 0,6% et Kénitra, Rabat, Guelmim et Settat avec 0,5%. Cependant, une baisse a été enregistrée à Fès avec 0,7%.


Recommandé pour vous

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en train…

Crise énergétique : le secrétaire général de l’ONU appelle à la taxation des bénéfices des groupes pétroliers

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, ce mercredi, à imposer des taxes sur les bénéfices des grandes sociétés pét…

OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a indiqué, dans son tableau de bord général, que le nombre de créati…

BAM : l’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juin indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, de…

ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même péri…

Les ventes de ciment ont reculé de 29,82% en juillet

Temps de lecture : 1 minute

L’Association professionnelle des cimentiers (APC) a indiqué que les livraisons de ciment ont atteint 7.136 millions de tonnes à fin juillet 202…

L’Ordre des experts comptables écope d’une lourde amende

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence, réuni en les 7 et 28 juillet dernier, en vue d’étudier et d’examiner la saisine relative aux experts compta…

TGR : déficit budgétaire de 14,4 milliards de DH à fin juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que l’application de la loi de Finances (LF) laisse apparaître à fin juin 2022 un solde budgét…

Aquaculture : 290 projets accompagnés en 2021

Temps de lecture : 1 minute

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a accompagné l’installation de 290 projets aquacoles autorisé…

CIRDI : le Maroc gagne face à Scholz Holding

Temps de lecture : 1 minute

La société allemande Scholz Holding a déposé une requête contre le Maroc, le 3 janvier 2019, auprès du Centre international de règlement des dif…

ONDA : de nouvelles nominations à la tête de trois aéroports

Temps de lecture : 1 minute

La directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech, a nommé Said Benbouaza, commandant de l’aéroport…