HCP : hausse de 0,5% de l’Indice des prix à la consommation (IPC)
Siège du Haut-Commissariat au Plan © DR
A
A
A
A
Le Haut-commissariat au plan a publié une note relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de juin 2022. Cet indice a connu une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cette progression est le résultat d’une augmentation de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,8% de celui des produits non alimentaires.
Les produits alimentaires concernés par cette hausse, observée entre mai et juin 2022, sont les huiles et graisses (2,7%), le lait, fromage et œufs (2,1%), les eaux minérales, les boissons rafraichissantes, les jus de fruits et de légumes (0,8%) et le café, le thé et le cacao (0,4%).
En revanche, les prix ont diminué de 3,1% pour les légumes, de 2,4% pour les poissons et fruits de mer, de 0,2% pour les fruits et de 0,1% pour les viandes. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants. Ils ont augmenté de 9,2%.
Parmi les villes qui ont enregistré les hausses les plus importantes de l’IPC, on note : Meknès et Béni-Mellal avec 0,9%, Casablanca et Marrakech avec 0,8%, Tétouan et Laâyoune avec 0,7%, Agadir et Oujda avec 0,6% et Kénitra, Rabat, Guelmim et Settat avec 0,5%. Cependant, une baisse a été enregistrée à Fès avec 0,7%.
Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 202636,3M de passagers, valises express et budgets XXL : les secrets des aéroports du Maroc. Entre Marhaba et 2030, enquête sur un ciel en pleine mutation.
Sabrina El Faiz - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026