HCP et Banque mondiale : un partenariat pour des données stratégiques
Siège du HCP à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et la Banque mondiale (BM) ont conclu un accord de coopération, officialisé lors d’une cérémonie à Rabat par Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire au Plan, et Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la BM pour le Maghreb et Malte. Cet engagement vise à améliorer les compétences analytiques et à promouvoir le partage de savoir-faire dans divers domaines stratégiques.
Chakib Benmoussa a souligné que cette collaboration permettra au Maroc de renforcer ses capacités en matière d’analyse et de prévision, ouvrant ainsi la voie à des partenariats avec d’autres nations sous l’égide de la BM. Il a insisté sur l’importance des données dans l’élaboration des politiques publiques et la nécessité de perfectionner les outils de traitement et de modélisation.
Lire aussi : Banque mondiale : le Maroc face à un ralentissement économique en 2024
De son côté, Ahmadou Moustapha Ndiaye a mis en avant le rôle déterminant de cette initiative pour affiner les diagnostics économiques et sectoriels, en facilitant l’identification des défis et opportunités, notamment en matière d’emploi et d’investissement.
Ousmane Dione, vice-président de la BM pour la région MENA, a quant à lui rappelé que l’exploitation optimale des données est essentielle pour améliorer la planification et la prise de décision fondée sur des éléments concrets, avec pour objectif ultime de mieux répondre aux besoins des citoyens.
Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026