Haute technologie : la France s’appuie sur le Maroc pour promouvoir la féminisation
Aurore Bergé, ministre française déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations © DR
A
A
A
A
La ministre française déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a exprimé sa volonté de s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de féminisation de certains secteurs stratégiques.
« L’objectif est d’apprendre du Maroc, qui est en avance en matière de féminisation dans certains secteurs de haute technologie, notamment dans le domaine de l’aérospatiale », précise-t-elle à l’issue de ses entretiens avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.
Lire aussi: Aurore Bergé, la ministre française de l’égalité, attendue au Maroc
Elle a d’ailleurs souligné que sa visite, prévue ce mardi sur le site de Safran, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. La ministre française a également rappelé que le Maroc et la France entretiennent des liens étroits, précisant que « les métiers structurants pour l’avenir industriel des deux pays, ainsi que les grandes transitions écologique, énergétique et démographique, constituent des enjeux communs essentiels à leur collaboration ».
« Nous devons renforcer nos partenariats, car nous savons que la consolidation de notre souveraineté passe aussi par la question de l’emploi des femmes et par la féminisation de plusieurs secteurs stratégiques, sur lesquels nous souhaitons, là encore, approfondir les coopérations existantes », poursuit-elle.
Lire aussi: SIA 2025 : la ministre française chargée de l’Égalité femmes-hommes visite le pavillon marocain
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de trois jours d’Aurore Bergé au Maroc, consacrée au renforcement de la coopération bilatérale et à l’approfondissement des liens d’amitié entre les deux pays, avec un accent particulier sur les enjeux économiques, sociaux et politiques.
Politique : En marge du Sommet « Africa Forward » à Nairobi, le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a réaffirmé mardi l'engagement du Royaume aux côtés des pays africains dans la construction d'une souveraineté sanitaire continentale.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Politique - La DIDH et l'INPPLC s'engagent pour une bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Mouna Aghlal - 12 mai 2026Politique - À Rabat, Nasser Bourita et son homologue équatorien ont affiché leur volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Ilyasse Rhamir - 12 mai 2026Politique - Le Maroc assure depuis le 12 mai la présidence du Conseil exécutif de l’OIAC, pour un mandat d’un an.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Politique - Le ministère public et l’INPPLC de la probité ont signé une convention visant à renforcer la coordination dans la lutte contre la corruption.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Politique - Adoptée à la majorité, la réforme des régions amorce une nouvelle phase de la régionalisation avancée, avec plus de moyens financiers, une gouvernance modernisée et des compétences clarifiées pour accélérer le développement territorial.
Ilyasse Rhamir - 12 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026