Accueil / Économie

SIA 2025 : la ministre française chargée de l’Égalité femmes-hommes visite le pavillon marocain

Temps de lecture

SIA 2025 : la ministre française chargée de l'Égalité femmes-hommes visite le pavillon marocainPavillon du Maroc au SIA 2025. DR

Aurore Bergé, ministre déléguée française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a effectué une visite au pavillon marocain du Salon international de l’Agriculture (SIA) de Paris où le Maroc est invité d’honneur.

Elle était accompagnée de l’ambassadrice du Royaume en France, Samira Sitail, et de Mahjouba Chkail, directrice du développement et de la commercialisation des produits du terroir à l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Lors de cette visite, Aurore Bergé a échangé avec les exposants sur les produits du terroir marocain et le rôle des coopératives, en particulier celles dirigées par des femmes. Dans une déclaration à la Map, elle a souligné l’importance de la coopération franco-marocaine, qualifiée d’« essentielle » pour la France, et a mis en avant la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette dernière a ajouté que la désignation du Maroc comme le premier pays étranger invité d’honneur reflète la qualité des relations diplomatiques franco-marocaines, « l’amitié » qui unit les deux pays, mais aussi « le talent » de ses producteurs.

Lire aussi : SIA 2025 : François Bayrou en visite au pavillon marocain

La ministre a également salué la réussite du stand marocain, rapidement en rupture de stock, reflétant l’engouement des Français pour les produits du Royaume. Elle a insisté sur l’importance de l’autonomie économique des femmes, illustrée par les nombreuses coopératives exclusivement féminines présentes au salon.

Le pavillon marocain, installé sous la supervision de l’ADA, occupe une superficie de 476 m² et met en lumière la richesse agricole du Royaume. Il présente un modèle d’agriculture durable et innovante, valorisant des terroirs diversifiés et un savoir-faire ancestral.

Pour sa première participation en tant qu’invité d’honneur du SIA, le Maroc expose une large gamme de produits issus de 76 coopératives, rassemblant près de 2.000 petits agriculteurs, dont 639 femmes. Cette présence témoigne du dynamisme du secteur agricole marocain et de son engagement en faveur du développement rural et de l’émancipation économique des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Perturbation du trafic maritime dans le nord en raison du mauvais temps

Économie - Le trafic des voyageurs entre le port espagnol de Tarifa et Tanger a de nouveau été perturbé jeudi à cause des conditions météorologiques défavorables.

Mbaye Gueye - 13 mars 2025

Vidéo – Guerre des prix au Maroc : épiceries, supermarchés ou hard-discounts ?

Économie - À l’approche et pendant le Ramadan, une guerre des prix éclate entre épiceries de quartier, supermarchés et hard-discounters au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Femmes de la Com’ : un ftour débat pour transformer l’inspiration en action

Économie - Le GAM réunit les femmes de la communication pour renforcer leur rôle et leur visibilité.

Hajar Toufik - 13 mars 2025

Barrages : un taux de remplissage global de 31,31%

Économie - Le taux global de remplissage des barrages au Maroc, le 13 mars 2025, atteint 31,31%, soit 5,27 millions de mètres cubes.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

L’AMMC vise une notice sur le programme de rachat d’actions d’IAM

Économie - L'AMMC donne son feu vert à un nouveau programme de rachat d'actions d'IAM, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Hajar Toufik - 13 mars 2025

Investissement régional : la montée en puissance des CRI

Économie - La régionalisation de l’investissement a longtemps été pensée comme une simple déclinaison territoriale des politiques nationales ! Ce n’est pas la bonne formule.

Sabrina El Faiz - 12 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire