Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Haute autorité de la santé : le projet de loi adopté par la deuxième Chambre

Haute autorité de la santé : le projet de loi adopté par la deuxième Chambre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le projet de loi n° 07.22 portant sur la création de la Haute autorité de la santé (HAS), au cours d’une séance plénière tenue le 24 octobre.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présenté ce projet de loi en précisant qu’il s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé et de la protection sociale. Il a expliqué que la HAS, une entité publique, sera chargée de superviser l’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’évaluer la qualité des services de santé publics et privés, et de donner des avis sur les politiques de santé publique.

En outre, le projet de loi définit clairement les responsabilités de la HAS, telles que l’encadrement technique de l’AMO, la préparation d’outils de gestion, et l’évaluation des soins et de la prise en charge des patients. De plus, la HAS aura le rôle de proposer des textes législatifs ou réglementaires liés à sa compétence et de prendre des mesures pour protéger la population.

Pour leur part, les conseillers ont souligné l’importance de ce nouvel organe pour améliorer le système de santé et ont plaidé pour une mise en œuvre efficace du projet. Ils ont aussi appelé à la fourniture de ressources et de conditions de travail adéquates et à la coopération des administrations publiques et des collectivités locales pour le succès de la HAS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Haute autorité de la santé

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Haute autorité de la santé

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Haute autorité de la santé

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Haute autorité de la santé

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Haute autorité de la santé

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Haute autorité de la santé

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Haute autorité de la santé

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…
Haute autorité de la santé

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire