Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisent

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisentCours dans le Lycée Victor Hugo de Marrakech © AEFE

A
A
A
A
A

Les associations de parents d’élèves du Lycée international français Victor Hugo (LIFVH) de Marrakech lancent une mobilisation collective face à l’augmentation annoncée des frais de scolarité. Dans un communiqué l’UCPE/FCPE, l’APEMA et le Collectif Victor Hugo dénoncent des hausses qu’elles jugent injustes, excessives et socialement excluantes.

Cette mobilisation intervient dans un contexte de profond changement de politique financière de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui prévoit un transfert progressif du coût des pensions civiles des personnels détachés vers les établissements en gestion directe.

Lire aussi : Écoles françaises au Maroc : les parents d’élèves mobilisés contre la hausse des prix

Selon le communiqué, l’AEFE impose le transfert de 35% du coût des pensions civiles dès 2026, puis 50% en 2027, vers les établissements en gestion directe. Cette mesure a un impact direct sur les familles, avec une augmentation des frais de scolarité de 5,75% à 7% dès l’année scolaire 2026-2027. Des hausses similaires de 7% sont déjà envisagées pour les années 2027-2028 et 2028-2029.

A cela s’ajoute une augmentation importante des droits de première inscription, qui passeraient de 25.000 à 30.000 dirhams, ainsi que l’instauration ou la hausse de droits annuels d’inscription dans certains établissements au Maroc.

Le modèle AEFE menacé ?

Les associations de parents rappellent que les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE. Elles réaffirment leur attachement au statut d’établissement en gestion directe du LIFVH, considéré comme une garantie d’un enseignement de qualité, accessible et socialement équitable.

Elles alertent également sur l’absence de trajectoire financière claire. Selon elles, l’accumulation de hausses successives place les familles dans une incertitude inacceptable, alors que les frais de scolarité ont déjà doublé en l’espace de quinze ans.

Face à cette situation, les trois associations appellent à une mobilisation solidaire et déterminée contre ce qu’elles qualifient de basculement progressif de l’enseignement français à l’étranger vers un modèle marchand, sélectif et socialement excluant.

Deux actions sont d’ores et déjà annoncées :

  1. une réunion d’information le mardi 3 février à 17 h dans la salle polyvalente du lycée,
  2. un rassemblement le jeudi 5 février à 8 h devant la loge du lycée.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Le discours de haine : un défi mondial pour les droits humains

Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Conflits armés : près de 40.000 violations graves commises contre des enfants en 2025

L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Prison Al Arjat 1 : sanction disciplinaire et démenti de la direction

La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 64,8%

262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la première Journée des patients souffrant de surdité

La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire