Hausse de 3,5% du crédit bancaire dans le secteur non financier en février
Illustration © DR
A
A
A
A
Le dernier bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a enregistré une légère accélération en février 2025, atteignant 3,5% contre 3,3% le mois précédent.
Cette progression s’explique par l’augmentation des crédits accordés aussi bien aux sociétés non financières qu’aux ménages. En détail, les prêts aux sociétés non financières privées ont progressé de 1,6% contre 1,2% le mois précédent, tandis que ceux destinés aux entreprises publiques ont bondi de 12%, après une hausse de 8,6% en janvier. De leur côté, les crédits accordés aux ménages ont connu une croissance de 2,2%, contre 2% un mois auparavant.
Lire aussi : Hausse de 3,3% du crédit bancaire dans le secteur non financier en janvier
En analysant le crédit par objet économique, BAM souligne une hausse des facilités de trésorerie, qui ont progressé de 1,9% après 1,6% en janvier. De même, les crédits destinés aux équipements ont affiché une croissance de 9,7% contre 8,9% auparavant alors que les crédits à la consommation ont augmenté de 1,8% après 1,6%. En revanche, les prêts immobiliers sont restés pratiquement stables à 2,7%.
Par ailleurs, la croissance des créances en souffrance a ralenti, passant de 3,8% en janvier à 3,2% en février. Le ratio de ces créances par rapport au crédit global s’est établi à 8,7%, contre 8,6% le mois précédent, indiquant une légère amélioration de la qualité du portefeuille bancaire.
La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026