Accueil / Politique

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Temps de lecture

Abdellatif Hammouchi aux activités de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité (NAUSS) à Riyad. DR

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité (NAUSS) à Riyad. En qualité de membre du Conseil supérieur, il a pris part aux travaux visant à renforcer la formation et la recherche scientifique pour répondre aux défis sécuritaires croissants dans la région arabe.

La réunion qui s’est tenue du 12 au 14 novembre 2024, a permis l’adoption du plan stratégique 2025-2029, orienté vers le développement d’un environnement d’enseignement novateur. Ce plan inclut des axes prioritaires comme la cybercriminalité, l’intelligence artificielle et la criminalistique. L’objectif est de doter les forces de sécurité d’outils et de compétences adaptées aux nouvelles menaces et de répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité.

Lire aussi : Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Au cours de la session, Hammouchi a présenté ses visions pour améliorer la qualité de la formation et promouvoir l’innovation au sein des services de police. Il a notamment insisté sur la nécessité d’intégrer de nouvelles spécialités scientifiques et de renforcer la gouvernance et la durabilité financière de l’institution.

Les discussions ont également porté sur l’évaluation de la stratégie précédente, couvrant la période 2019-2023 qui a déjà contribué à des avancées significatives dans les domaines de la planification de crises, du leadership et de la criminalistique.

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 42e promotion de la NAUSS a clôturé l’événement, en présence du ministre saoudien de l’Intérieur, le Prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz. Les diplômés, issus de plusieurs pays arabes ont été formés dans divers domaines de la sécurité, contribuant ainsi au renforcement des capacités des institutions sécuritaires de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire