Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Ministère des Habous et des Affaires islamiques © DR
A
A
A
A
Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en charge de la coordination entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l’Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) à six ans de prison ferme. Le mis en cause a été reconnu coupable de manipulation des listes de pèlerins prises en charge par le ministère.
Le fonctionnaire, détaché auprès de ce département, a exclu des membres de l’OAPAM qui avaient déjà été sélectionnés pour le pèlerinage afin d’inscrire d’autres personnes en échange de sommes d’argent. L’affaire a éclaté lorsque plusieurs malvoyants, s’étant rendus à l’aéroport pour leur vol vers l’Arabie saoudite, ont découvert qu’ils n’étaient pas sur la liste des passagers. Bien qu’ils aient effectué toutes les démarches nécessaires avec le coordinateur, ils ont dû faire demi-tour, victimes d’une manipulation administrative, précise le média.
Lire aussi : Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé
Le lendemain, le coordinateur leur a assuré qu’il s’agissait d’une erreur et qu’ils pourraient prendre l’avion. Cependant, ils ont de nouveau été éconduits, ce qui les a poussés à protester auprès du ministère. Suite à ces événements, les autorités ont mené une enquête qui a révélé que ce responsable n’en était pas à son premier acte de fraude, manipulant les listes des malvoyants depuis au moins quatre ans.
En plus de sa peine d’emprisonnement, l’accusé a été condamné à verser une indemnité de 2 millions de dirhams au ministère des Habous, ainsi qu’une somme de 350.000 dirhams à l’OAPAM, et une amende au Trésor public. Cette affaire met en lumière la nécessité d’une plus grande transparence et intégrité dans les institutions chargées de la protection des personnes vulnérables.
Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Avec 37.000 personnes, le Maroc figure parmi les cinq principaux pays d’origine des migrants venus en Allemagne pour étudier ou suivre une formation.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025