Hajj 1443/2022 : les précisions d'Ahmed Taoufiq

Temps de lecture : 3 minutes


Hajj 1443/2022 : les précisions d’Ahmed Taoufiq

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les gouvernements marocains et saoudiens examinent encore les conditions et spécificités liées au Hajj 1443/2022. Selon le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, son département est en contact permanent avec les autorités compétentes en Arabie Saoudite au sujet des services de base et supplémentaires prévus pour cette saison, ainsi que leurs tarifs. Une fois ces détails déminés, les frais du pèlerinage et la période de leur recouvrement seront annoncés, a-t-il précisé à la Chambre des conseillers.

Ahmed Taoufiq a également indiqué qu’une commission relevant de son ministère s’est rendue en Arabie Saoudite afin de s’enquérir des nouveautés de la saison 1443/2022 du Hajj. Cette dernière a conclu des accords de principe pour assurer le logement et la nourriture aux pèlerins à la Mecque et à Médine. La commission a profité de ce déplacement pour examiner d’autres dispositions avec les autorités saoudiennes. Il s’agit, entre autres, de l’obligation pour les pèlerins d’être âgés de moins de 65 ans et d’avoir reçu deux doses du vaccin anti-Covid.

S’agissant des listes de citoyens sélectionnés au titre du tirage au sort de 2019, le ministre a relevé que ces mesures ont aussi concerné les personnes accompagnant des pèlerins âgés de plus de 65 ans. Ces dernières pourront choisir d’accomplir le Hajj cette saison ou le reporter pour la saison prochaine pour accompagner leurs proches.

De son côté, la Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé à la tutelle de fixer la durée du recouvrement des frais liés au Hajj à cinq jours. Cette opération devrait, selon elle, démarrer une semaine après l’annonce des tarifs du pèlerinage par l’Arabie Saoudite. Et à Ahmed Taoufiq de préciser que le 31 mai 2022 est la date limite pour ceux qui souhaitent se désister pour réclamer le remboursement de ces frais.

Par ailleurs, la tutelle assurera la coordination avec les autorités compétentes, à savoir les ministères de l’Intérieur et de la Santé, Royal Air Maroc et la Compagnie aérienne saoudienne. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de la saison du Hajj. Il s’agit aussi d’intervenir auprès des administrations concernées pour raccourcir la procédure des transferts des frais du pèlerinage. Et ce, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.

Le département d’Ahmed Taoufiq veillera aussi à loger les pèlerins marocains dans la zone légale à Mina. Conformément aux recommandations de la Commission, ce dernier garantira en plus aux citoyens qui ne parviennent pas à accomplir le Hajj cette année, en raison de l’âge ou de la vaccination, leur droit de l’accomplir lors d’une autre saison. Aussi, il doit réduire la durée de séjour en Arabie Saoudite pour qu’elle ne dépasse pas 25 jours pour les pèlerins au départ de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca.

Arabie Saoudite, Hajj

Recommandé pour vous

Nador : le CNDH crée une mission d’information

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la tentative d’assaut contre la clôture métallique à Nador, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé, ce lun…

Gaz butane : la grève des distributeurs suspendue

Temps de lecture : 1 minute

La grève des distributeurs de gaz butane, qui était prévue les 29 et 30 juin, est finalement suspendue. Une décision prise suite à une réunion e…

L’aéroport Mohammed V de Casablanca dans le top 5 des aéroports «les plus améliorés» au monde

Temps de lecture : 2 minutes

L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure dans le TOP 5 des aéroports «les plus améliorés» au monde. C’est ce qui ressort du classement 2022 d…

Bac 2022 : la DGSN dévoile son bilan de fraude

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé son bilan concernant les actes de fraude lors des examens régional et national unif…

Algérie : le Maroc rapatrie ses neufs journalistes

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités algériennes ont retenu une équipe de journalistes marocains à l’aéroport d’Oran. Les neuf reporters se sont rendus en …

Melilia : 5 morts lors de bousculades de migrants clandestins

Temps de lecture : 1 minute

De violentes bousculades se sont produites ce vendredi entre migrants clandestins aux portes de Malilia. Résultats : cinq morts et 76 autres ble…

Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveill…

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la t…

Marhaba 2022 : les problèmes de vente des billets

Temps de lecture : 1 minute

L’opération Marhaba 2022 est confrontée à un dysfonctionnement en matière de vente de billets. Les consignes mises en places par les deux côtés …

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Temps de lecture : 2 minutes

« My ANOC Marketplace », c’est l’application mobile dédiée à la vente et l’achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son l…

Taxis : manifestations ce mercredi à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Les chauffeurs des taxis ont organisé une manifestation à Casablanca ce mercredi. La Coordination nationale des syndicats du secteur des taxis a…

ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux

Temps de lecture : 1 minute

Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’Office national de sécurité …