HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

HACA : une étude sur l'impact de l'IA dans les médiasImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

En mars 2024, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a publié une étude en langue arabe intitulée « Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc-Les effets d’un bouleversement technologique ». Ce travail a été mené par le groupe « régulation et médias numériques », présidé par Narjis Rerhaye.

Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire. Une enquête, la première du genre au Maroc, a été réalisée auprès des professionnels du secteur et des experts en IA. Les résultats montrent que 67% des professionnels jugent la préparation du Maroc face à l’IA comme « faible », et 33% la considèrent « inexistante ».

L’étude révèle également que 64% des équipes travaillant dans ces secteurs ne sont pas formées à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. Elle souligne l’importance d’une réglementation adaptée pour accompagner cette transformation technologique tout en protégeant les intérêts des professionnels et du public.

Lire aussi : La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Les résultats de l’enquête ont permis de formuler des recommandations concrètes pour une utilisation responsable de l’IA. L’étude insiste aussi sur la nécessité d’une boussole éthique pour guider le développement de ces technologies.

Par ailleurs, le groupe de travail dirigé par Narjis Rerhaye a déjà publié deux guides, l’un sur la sécurité numérique des jeunes (2021) et l’autre sur la lutte contre la désinformation (2022).

Les versions arabe et française de cette étude sont disponibles sur le site officiel de la HACA (haca.ma). Grâce à cette initiative, un plus large public pourra mieux comprendre les enjeux liés à l’intégration de l’IA dans les contenus numériques et audiovisuels.

Cette étude marque une étape importante pour le Maroc dans sa réflexion sur les impacts de l’intelligence artificielle, tout en offrant des pistes pour une régulation adaptée et une innovation responsable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Hassan II suit de près l’enquête sur le décès de Abderrahim Fakir

La Fondation Hassan II suit l'enquête sur le décès de Abderrahim Fakir en Italie, soutient sa famille et appelle à faire toute la lumière sur ce drame.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
Séisme de magnitude 4,6 dans la province d’Errachidia

Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
Tétouan : la justice examine 25 dossiers liés aux événements de Sebta

Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
La DGAPR décroche une accréditation internationale pour son institut de formation

La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Nador : 49 personnes poursuivies après une tentative de migration irrégulière

Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Pourquoi certaines familles s’endettent-elles pour partir en vacances ?

Les vacances sont devenues un symbole de réussite qui pousse certaines familles à s’endetter. Une pression sociale amplifiée par les réseaux sociaux, selon Imane Kendili.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire