La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Crédit: DR
A
A
A
A
Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène. Cet ouvrage détaille tous les mécanismes utilisés dans l’unique but de manipuler l’information, leur impact, et enfin les outils qui permettront aux citoyens de s’en protéger.
En effet, le guide de la HACA propose une batterie de recommandations pour lutter contre les fake news (fausses informations) de manière efficace. Notamment, le développement de plateformes de fact-checking comme SOS Fake News, initiée par l’agence MAP, ou des projets tels que Tahaqaq, qui se positionnent comme des solutions essentielles pour vérifier et démentir rapidement les informations et autres rumeurs.
Lire aussi: HACA : quelle représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles ?
Dans ce sens, la HACA encourage fortement les citoyens à adopter des règles de vérification rigoureuses, notamment en croisant les sources, grâce à des outils technologiques comme Google Fact-Check Explorer ou InVID, pour détecter les contenus suspects.
Enfin, le cadre juridique marocain, avec des dispositions telles que l’article 72 du Code de la presse et l’article 447-2 du Code pénal, prévoit des sanctions pour la diffusion de fausses informations, incluant des amendes et des peines d’emprisonnement, soulignant ainsi l’importance d’une approche législative pour endiguer ce phénomène.
Le dossier « Escobar du Sahara », impliquant notamment Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, arrive en appel à Casablanca après de lourdes condamnations en première instance.
El Mehdi El Azhary - 4 août 2026La Fondation Hassan II suit l'enquête sur le décès de Abderrahim Fakir en Italie, soutient sa famille et appelle à faire toute la lumière sur ce drame.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025