Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'instaurer «une famine» pour humilier l’Otan

Temps de lecture : 3 minutes


Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien a ainsi accusé la Russie d’instrumentaliser la « famine » et « l’énergie » pour « humilier » les membres de l’OTAN. Il a également réclamé de l’artillerie moderne et un soutien financier pour faire face à l’invasion de son pays par les forces russes. «Kiev a besoin d’environ 5 milliards de dollars par mois pour assurer sa défense», a-t-il chiffré.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a encore une fois affirmé le soutien de l’Alliance à l’Ukraine, « aussi longtemps qu’il faudra », lors de ce sommet. Les dirigeants de l’Alliance atlantique se sont engagés à « renforcer encore leur soutien politique et pratique » à l’Ukraine. Ils disent s’être mis d’accord avec Kiev sur un nouveau plan d’aide, qui doit en particulier « accélérer la livraison d’équipements militaires non létaux » et améliorer les défenses ukrainiennes contre les cyber-attaques.

Les États-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d’avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé de son côté le Trésor américain. Dans le détail, 30 milliards de dollars d’avoirs détenus par des oligarques ou membres de l’élite russe ont été gelés, et quelque 300 milliards de la Banque centrale russe ont été « immobilisés« , précise la même source. Au moins cinq yachts de luxe et des propriétés immobilières appartenant ou contrôlées par des ressortissants russes faisant l’objet de sanctions ont également été saisis.

Par ailleurs, l’Ukraine a annoncé l’échange de 144 soldats, dont 95 « défenseurs d’Azovstal ». «Il s’agit du plus gros échange (avec Moscou) depuis le début de l’invasion russe», a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la Défense ukrainien. Elle n’a cependant pas donné plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.

Dans la journée, le Royaume-Uni a pour sa part dévoilé une nouvelle liste de sanctions visant 13 nouvelles entités russes, dont une cousine de Vladimir Poutine, Anna Tsivileva, qui préside une compagnie minière.

Pour sa part, la Russie a fait savoir qu’elle n’était pas « intimidée » par l’annonce du président des États-Unis, Joe Biden, d’un renforcement prochain de la présence militaire américaine en Europe. «Ceux qui proposent de telles décisions ont l’illusion que la Russie pourra être intimidée, en quelque sorte contenue : ils n’y parviendront pas», a déclaré le vice ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.


Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev …

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi matin…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises …

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient f…

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblast…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cair…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie so…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept a…

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcher…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation météo…