Guerre en Ukraine : une rencontre Poutine-Zelensky attendue dans deux semaines
Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine © AFP
A
A
A
A
Un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pourrait avoir lieu d’ici à deux semaines, a déclaré lundi le chancelier allemand Friedrich Merz, à l’issue de discussions à la Maison-Blanche avec Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.
Selon Merz, le président russe aurait donné son accord lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain. Donald Trump a confirmé avoir « commencé les préparatifs » de cette rencontre bilatérale, qui devrait ensuite être suivie d’une réunion trilatérale à laquelle il participerait également.
Lire aussi: Zelensky décrit sa rencontre avec Trump comme la plus positive
À Washington, le président ukrainien a confirmé que Kiev était « prêt » à rencontrer Moscou. Il a toutefois souligné que les questions sensibles, notamment les éventuelles concessions territoriales, resteraient du ressort exclusif de ses discussions directes avec Poutine.
De son côté, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a déclaré qu’il convenait désormais d’ « élever le niveau de représentation » entre les deux pays, tout en rappelant que la Russie refuse toute garantie de sécurité liée à l’Otan.
Lire aussi: Que faut-il attendre de la rencontre Trump – Zelensky à la Maison Blanche ?
Donald Trump a précisé que les pourparlers incluraient une discussion sur des garanties de sécurité pour l’Ukraine, proposées par plusieurs pays européens en coordination avec Washington. Il a également évoqué la possibilité d’un vaste contrat d’armement avec Kiev, estimé entre 90 et 100 milliards de dollars.
Ces annonces interviennent dans un climat diplomatique marqué par une volonté de relancer le dialogue, en contraste avec les tensions observées lors de la dernière visite de Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche en février.
Monde - Malgré la prolongation de la trêve entre Israël et le Liban, les tensions restent vives. Le Hezbollah conteste l’accord et évoque des représailles, Israël accuse le mouvement de freiner les efforts diplomatiques en cours, et le détroit d'Ormuz continue d'occuper l'actualité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2026Monde - Avions qui décollent à vide, passagers bloqués au sol, prix des billets en forte hausse… Entre crise du kérosène et tensions logistiques, le transport aérien traverse une zone de turbulences qui pourrait bouleverser les voyages cet été.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2026Monde - Le détroit d'Ormuz reste fermé malgré la trêve entre Washington et Téhéran. Saisies de navires, blocus et tensions : ce qu'il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2026Monde - Le secrétaire américain à la Marine, John Phelan, a quitté ses fonctions avec effet immédiat après 13 mois au Pentagon.
Mouna Aghlal - 23 avril 2026Monde - Détroit d’Ormuz : des tirs attribués à l’Iran visent un porte-conteneurs. Ce que l’on sait de cet incident et de ses enjeux maritimes.
Rédaction LeBrief - 22 avril 2026Monde - Les prix du pétrole remontent avec les tensions. Découvrez les causes et les effets possibles sur l'économie internationale.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026