Guerre en Ukraine : première livraison de céréales et augmentation quasi dérisoire des objectifs de production de pétrole

Temps de lecture : 3 minutes


Guerre en Ukraine : première livraison de céréales et augmentation quasi dérisoire des objectifs de production de pétrole

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sur le terrain, dans la région de Kherson, la première ville d’importance tombée aux mains de l’armée russe, le 3 mars, «la situation reste tendue», a relevé la présidence ukrainienne. Selon elle, la contre-offensive actuellement menée dans le Sud a permis de reprendre 53 localités. Le Kiev Independant annonce, pour sa part, la libération de sept villages dans l’oblast de Kherson. La ville de plus de 280.000 habitants avant la guerre est dans le viseur des forces ukrainiennes qui espèrent la libérer à son tour rapidement.

Par ailleurs, l’accord d’Istanbul, signé le 22 juillet permettant la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l’invasion russe sous supervision internationale, connaît ses premiers succès. Ce mercredi, le navire «Razoni» transportant le premier chargement de céréales ukrainiennes, a été inspecté par des experts turcs, russes, ukrainiens près d’Istanbul. L’inspection du Razoni a duré un peu moins d’une heure et demie, a constaté l’AFP, et s’est déroulée conformément au souhait de la Russie qui veut s’assurer de la nature de la cargaison. Le cargo «va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban», a annoncé le ministère de la Défense turc à la presse. Le cargo s’était présenté mardi en vue des rives nord d’Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d’Odessa la veille avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.

Selon Kiev, seize autres bateaux chargés de céréales attendent de quitter Odessa, le principal port ukrainien sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60 % de l’activité portuaire du pays. «Notre but désormais est la régularité. (…) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fustigeant l’«État terroriste» russe qui «a provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes».

De plus, les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep +) se sont réunis aujourd’hui à Vienne pour discuter de leur stratégie de production de pétrole. Les représentants des treize membres de l’Opep et leurs dix partenaires ont convenu «d’augmenter la production (…) de 100.000 barils par jour pour le mois de septembre», à comparer aux quelque 432.000 puis 648.000 barils supplémentaires fixés les mois précédents, a annoncé l’alliance dans un communiqué. Jusqu’à présent, l’Opep emmenée par Ryad, et ses alliés conduits par Moscou, ont résisté aux appels à ouvrir davantage les vannes.


Recommandé pour vous

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preu…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…

Bousculade à Séoul : aucun Marocain parmi les victimes

Temps de lecture : 1 minute Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de la bousculade meurtrière survenue à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche, selon un commu…

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Temps de lecture : 1 minute L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique ne…

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles …

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000 …

OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc est un «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi 24 octobre à Rabat, le secrétaire général adjoint délégué …