Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Une opération conjointe a été menée le 1er octobre 2024 par les agents de la Sureté nationale et les services douaniers au poste-frontière de Guerguerat, a permis de faire échouer une tentative de trafic international de stupéfiants. Selon une source sécuritaire, cette intervention a permis la saisie de 37,635 kilogrammes de cocaïne destinés au Maroc en provenance de l’étranger.
Lors des contrôles aux frontières et des fouilles approfondies, les agents ont découvert la cocaïne dissimulée sous forme de 36 ballots dans la cabine d’un camion de transport de marchandises immatriculé au Maroc. Le camion était chargé de fruits secs était en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne. Le conducteur d’origine marocaine et âgé de 30 ans a été arrêté sur place.
Lire aussi : Kénitra : découverte de 90 kg de cocaïne en bord de mer
Les autorités compétentes ont immédiatement ouvert une enquête sous la supervision du parquet pour approfondir les investigations et identifier les éventuels compartiments de ce réseau à l’échelle locale et nationale. L’objectif est d’arrêter toutes les personnes liées à cette affaire et de démanteler l’ensemble de cette organisation criminelle.
Ce genre d’opération souligne l’efficacité des forces de l’ordre dans leur lutte contre le trafic de drogues au Maroc, tout en montrant la nécessité de renforcer la coopération internationale pour faire face à ces réseaux de plus en plus complexes.
L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Le Maroc renforce sa stratégie face aux risques naturels avec près de 5 milliards de DH investis dans 365 projets, misant sur la prévention, l’alerte et la mobilisation citoyenne.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Les préparatifs de l’opération Marhaba 2026 s’intensifient pour accueillir plus de 3,5 millions de MRE et 800.000 véhicules cet été.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025