Guelmim : un nouveau parc de bus pour booster la mobilité
Itinéraire d'essai de Lima bus à Guelmim © DR
A
A
A
A
La ville de Guelmim s’est dotée mardi d’un nouveau parc de transport public destiné à améliorer la mobilité et à faciliter l’accès aux services pour les habitants de la province. Composé de 15 bus, ce parc a été inauguré lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, en marge des célébrations de la Fête de l’Indépendance.
Fruit d’un partenariat entre la Wilaya, la Direction générale des collectivités locales et l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), ce dispositif vise à améliorer les déplacements des citoyens, à renforcer l’accès aux services essentiels et à désenclaver plusieurs zones rurales.
Lire aussi: Port de Casablanca : 257 nouveaux autobus pour renforcer le transport urbain
Dans ce contexte, le directeur de l’ECI, Rachid Elkhider, a indiqué que cinq bus seront affectés au transport urbain, tandis que dix autres desserviront les communes rurales de la province. Il a précisé que la gestion du service est confiée à une entreprise privée, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée d’un an, renouvelable.
Cette phase transitoire prépare le lancement d’un projet plus ambitieux : un réseau de 45 bus financé intégralement par le ministère de l’Intérieur, qui viendra renforcer durablement l’offre de transport public dans la région. L’objectif est notamment de faciliter les déplacements des étudiants, des habitants des zones enclavées et de l’ensemble des usagers.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025