Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Guelmim-Oued Noun : 646,3 MDH pour transformer l’éducation

Guelmim-Oued Noun : 646,3 MDH pour transformer l’éducation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Guelmim-Oued Noun se voit octroyer 646,3 millions de DH (MDH) pour le développement de la région. La mobilisation de cette importante enveloppe budgétaire intervient après la signature d’un partenariat majeur. Les signataires ne sont autres que la présidente du conseil régional, Mbarka Bouaida, et le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa.

Un engagement déterminé pour le développement régional

Cet accord majeur s’inscrit dans le cadre du large Plan de développement régional. Il cible particulièrement les domaines de l’enseignement et des sports de Guelmim-Oued Noun. Il s’aligne en plus sur la vision ambitieuse de la région. Une vision qui consolide l’approche contractuelle avec l’État pour concrétiser ses projets novateurs.

Renforcement de la qualité de l’éducation

Au cœur de ce partenariat, la construction de neuf nouveaux établissements éducatifs. Il s’agit aussi de la création de trois internats, l’extension de 52 salles de classe et la rénovation de 40 salles existantes. Ces projets visent à promouvoir la qualité de l’éducation. Ils permettront en plus un renforcement significatif de la capacité éducative de la région.

Lire aussi : Guelmim-Oued Noun : le nouvel eldorado des investisseurs en énergie

Investissements substantiels

Par ailleurs, les investissements substantiels couvriront l’équipement, la rénovation et la création de bibliothèques scolaires. Elles serviront aussi à bâtir des résidences administratives et l’installation de réseaux essentiels. L’accord prévoit de plus l’introduction de technologies numériques de pointe dans les établissements éducatifs, anticipant les besoins du 21ᵉ siècle.

L’éducation demeure une priorité

En adhérant à ce partenariat, la région compte débloquer environ 194 MDH, soit 30% du montant nécessaire. Cette démarche souligne la volonté politique forte pour le développement de l’éducation nationale et des sports à Guelmim-Oued Noun. Grâce à cet accord, les deux parties visent à optimiser au mieux l’épanouissement éducatif dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation

Service militaire 2024 : les détails à connaître sur le recensement

L'opération de recensement en vue du service militaire pour l'année 2024 a été officiellement lancée ce vendredi et se déroulera jusqu'au 29…
Éducation

#MoudawanaKanTsana : campagne pour la réforme du Code de la famille en faveur de l’égalité et de l’intérêt de l’enfant

#MoudawanaKanTsana est une campagne de mobilisation pour une réforme du Code de la famille visant à promouvoir l'intérêt supérieur de l'enfa…
Éducation

Aide au logement : près de 52.000 demandes enregistrées

Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé une hausse des demand…
Éducation

Morocco Gaming Expo : 1er salon des jeux électroniques au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir sa toute première édition du salon des jeux électroniques, le «Morocco Gaming Expo», du 24 au 26 mai à Raba…
Éducation

Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d'animation socioculturelle à Rabat, réunissant …
Éducation

L’ex parlementaire Abdelkader Boussairi condamné à 5ans de prison

La Cour d'appel de Fès a rendu son verdict mercredi 28 février 2024, condamnant l'ancien parlementaire socialiste Abdelkader Boussairi à cin…
Éducation

Royal Air Maroc et Visa : lancement de cartes bancaires co-brandées

Dans une alliance stratégique, Royal Air Maroc et Visa, Attijariwafa Bank et Bank Of Africa dévoilent une série de cartes bancaires co-brand…
Éducation

Semaine nationale de l’Artisanat : signature de deux conventions de partenariat

Lors de la célébration de la Semaine nationale de l'Artisanat à Casablanca le 28 février 2024, une collaboration notable a été formalisée en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire