Accueil / Monde

Grippe aviaire : le Canada commande 500.000 doses de vaccin

Temps de lecture

Grippe aviaire : le Canada commande 500.000 doses de vaccinPhoto d'illustration DR

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé l’acquisition de 500.000 doses d’un vaccin humain contre la grippe aviaire, dans le cadre de sa planification d’urgence pour protéger les populations à risque.

Selon un communiqué officiel, 60% des doses seront distribuées aux provinces et territoires, tandis que 40% seront conservées dans une réserve fédérale. Bien que le risque pour le grand public demeure faible, les autorités sanitaires canadiennes restent vigilantes après la détection du premier cas humain de grippe aviaire A(H5N1) contracté au Canada le 9 novembre 2024.

La grippe aviaire au niveau mondial

À l’échelle mondiale, la grippe aviaire suscite l’inquiétude des épidémiologistes. En 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 76 cas humains de H5N1, principalement chez des travailleurs agricoles. Les États-Unis sont les plus touchés, avec 61 cas recensés, ainsi que plusieurs foyers d’infection chez les volailles, les animaux sauvages et, plus récemment, les vaches laitières.

Lire aussi : Rougeole : 3.365 nouveaux cas au niveau national en une semaine

L’OMS maintient cependant que le risque global pour la santé publique est faible, aucune transmission soutenue entre humains n’ayant été détectée à ce jour. Outre l’Amérique du Nord, des cas de grippe aviaire ont été signalés en Australie, en Chine, au Cambodge et au Vietnam.

Face à cette menace, le Canada anticipe d’éventuels scénarios d’épidémie en stockant des vaccins et en renforçant la surveillance sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés

Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe

Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)

Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis

Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux

Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans

Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire