Photo d'illustration DR
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé l’acquisition de 500.000 doses d’un vaccin humain contre la grippe aviaire, dans le cadre de sa planification d’urgence pour protéger les populations à risque.
Selon un communiqué officiel, 60% des doses seront distribuées aux provinces et territoires, tandis que 40% seront conservées dans une réserve fédérale. Bien que le risque pour le grand public demeure faible, les autorités sanitaires canadiennes restent vigilantes après la détection du premier cas humain de grippe aviaire A(H5N1) contracté au Canada le 9 novembre 2024.
La grippe aviaire au niveau mondial
À l’échelle mondiale, la grippe aviaire suscite l’inquiétude des épidémiologistes. En 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 76 cas humains de H5N1, principalement chez des travailleurs agricoles. Les États-Unis sont les plus touchés, avec 61 cas recensés, ainsi que plusieurs foyers d’infection chez les volailles, les animaux sauvages et, plus récemment, les vaches laitières.
Lire aussi : Rougeole : 3.365 nouveaux cas au niveau national en une semaine
L’OMS maintient cependant que le risque global pour la santé publique est faible, aucune transmission soutenue entre humains n’ayant été détectée à ce jour. Outre l’Amérique du Nord, des cas de grippe aviaire ont été signalés en Australie, en Chine, au Cambodge et au Vietnam.
Face à cette menace, le Canada anticipe d’éventuels scénarios d’épidémie en stockant des vaccins et en renforçant la surveillance sanitaire.
Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président
Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François
Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François
Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy
Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Trump secoue l’échiquier ukrainien
Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne
Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023