Grèves, inflation et migration : à quoi pensent les Européens ?

Temps de lecture : 2 minutes


Grèves, inflation et migration : à quoi pensent les Européens ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Grèce entre grève et inflation, des grèves dans les services de santé en Italie et en Espagne, des trains qui ne circulent plus aux Pays-Bas, un scandale autour de Basquiat en Autriche, … la grogne sociale monte dans tous les pays de l’Union européenne.

La France n’a plus le monopole des grandes grèves. Les appels à la grève et les manifestations se multiplient. C’est «du jamais vu depuis 30 ans» pour Philippe Pochet, directeur général de l’institut syndical européen. Selon l’expert, une fièvre sociale touche l’ensemble du continent européen.

En Allemagne, en Belgique et dans la péninsule ibérique, des grèves sont annoncées tout au long du mois de novembre. En cause, la flambée de prix de l’énergie et de l’alimentation, qui rognent le pouvoir d’achat des Européens sans que les salaires ne suivent cette inflation record.

«Ça ne se passe pas que dans les pays où on a une certaine habitude [des mouvements sociaux], comme la Belgique ou la France. Il y a beaucoup de mouvements sociaux qui se passent dans les pays d’Europe centrale et orientale. Il faut dire qu’il y a une bonne raison, l’inflation est élevée, parfois très élevée. Dans les pays baltes c’est plus de 20%. En Lettonie, les gens qui ont le salaire minimum ont perdu 20% de pouvoir d’achat ! Et ça, c’est quelque chose qui est assez étonnant, d’avoir autant de manifestations dans les différents pays», explique Philippe Pochet.

Sur ARTE les détails du désarroi européen.


Recommandé pour vous

Poutine : «la menace d’une guerre nucléaire est croissante»

Temps de lecture : 3 minutes Le président russe s’est exprimé, ce mercredi 7 décembre, en visioconférence devant son Conseil des droits humains. Il a admis que le conflit en …

Arménie : le refuge russe

Temps de lecture : 2 minutes C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irréde…

Mission Artemis : le vaisseau Orion «dépasse les attentes» de la Nasa

Temps de lecture : 2 minutes C’est l’heure de rentrer à la maison. La capsule spatiale Orion de la Nasa a réalisé lundi un survol de la Lune à moins de 130 kilomètres de sa surface…

«Léon Trotsky, un homme à abattre» : Trotsky, de l’exil à l’assassinat

Temps de lecture : 2 minutes Le 21 août 1940, après onze années d’exil, Léon Trotsky, l’un des acteurs les plus emblématiques de la révolution russe et ennemi juré de S…

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce q…

Europe : le retour à la caserne ?

Temps de lecture : 1 minute Le débat peut paraître anachronique… et pourtant. Avec le contexte de la guerre en Ukraine, certains pays se demandent s’ils ne devraient pa…

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture : 4 minutes «On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1ᵉʳ décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de…

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Temps de lecture : 3 minutes Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissement…

Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Temps de lecture : 2 minutes Après 70 ans de menaces chinoises, jamais Taïwan n’a subi pareille pression. Xi Jinping envisage le recours à la force et prépare son armée. L&rs…

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…





Pavé parallax 1