Accueil / Société

Grève : Sekkouri rétablit les chiffres et défend la loi sur le droit de grève

Temps de lecture

Grève : Sekkouri rétablit les chiffres et défend la loi sur le droit de grèveYounes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. © DR

Le ministre de l’Intégration économique et des petites entreprises, Younes Sekkouri, a réagi aux chiffres avancés par les syndicats concernant la grève. Selon lui, la participation dans le secteur privé ne dépasse pas 1,4%, tandis que dans le secteur public, elle atteint 32%. Ces chiffres sont basés sur le rapport du nombre de grévistes par rapport au nombre total de travailleurs dans chaque secteur.

Concernant les répartitions sectorielles dans le public, l’éducation a enregistré 35,5%, la santé 33,3%, la justice 30,5%, les collectivités territoriales 26,4% et les établissements publics 25,9%.

Lire aussi : Droit de grève : quels sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?

Sekkouri a souligné que le droit de grève, inscrit dans la Constitution, est protégé par la loi. Il a rappelé que la loi sur la grève, notamment l’« épreuve nationale », protège ce droit pour toutes les organisations syndicales représentatives.

Le ministre a également évoqué l’importance des relations avec les partenaires sociaux, précisant que celles-ci sont essentielles et ne se limitent pas à des négociations ponctuelles. Il a salué la participation constructive des syndicats dans l’élaboration de la loi sur la grève, qui est désormais plus équilibrée et juste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence scolaire : il est temps d’agir

Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune

Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus

Société - Une cyberattaque a compromis des données sensibles, poussant plusieurs ministères à suspendre leurs services en ligne.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à Casablanca

Société - TLScontact franchit un cap à Casablanca avec un nouveau centre plus grand, mieux situé et des services innovants.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Union européenne : le Maroc fait partie de la liste des pays «sûrs»

Société - L’UE propose une liste de sept pays «sûrs» dont le Maroc, afin de restreindre l’accès à l’asile pour leurs ressortissants et accélérer les expulsions.

Mouna Aghlal - 16 avril 2025

Casablanca : deux jeunes arrêtés pour avoir brandi des armes devant un commissariat

Société - Posant avec des armes blanches devant un commissariat à Casablanca, deux jeunes ont été arrêtés après la diffusion des images sur les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire