Grand stade Hassan II : Populous révèle les dernières images du projet

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Mondial 2030 : pourquoi le Maroc peut devancer l’Espagne pour accueillir la finale ?Maquette du futur Stade Hassan II © Populous

A
A
A
A
A

Ce mercredi 21 août, de nouvelles images du futur Grand stade Hassan II à Casablanca ont été révélées, annonçant ce qui deviendra le plus grand stade de football au monde avec une capacité de 115.000 places. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes américain Populous, en collaboration avec les architectes parisiens Oualalou + Choi, le design du stade est inspiré des moussems, ces rassemblements sociaux traditionnels marocains, et se caractérise par un immense toit en forme de tente, marquant de façon spectaculaire le paysage de la région.

Le stade se distingue par sa structure grandiose, avec deux extrémités pouvant chacune accueillir jusqu’à 29.500 spectateurs. Cinq niveaux d’hospitalité le long des tribunes principales peuvent recevoir jusqu’à 12.000 personnes, incluant des espaces VVIP et VIP, des salons d’hospitalité et une loge royale.

Le toit, une prouesse architecturale en treillis d’aluminium, est soutenu par un anneau de 32 escaliers. Ce design permet non seulement de créer des passerelles monumentales mais aussi d’intégrer des jardins luxuriants à 28 mètres du sol, offrant une expérience immersive sous l’enveloppe translucide du toit, et complétée par des jardins botaniques au niveau du sol.

Lire aussi : Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements

Le Grand Stade Hassan II, futur hôte de la Coupe du monde 2030

Entièrement conforme aux normes FIFA, le Grand stade Hassan II est destiné à accueillir des événements d’envergure mondiale tels que la finale de la Coupe du monde de football 2030, que le Maroc prévoit de co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Il servira également de domicile pour les deux clubs phares de Casablanca, le Raja et le Wydad.

Les préparatifs pour les travaux de terrassement ont déjà commencé sur un site de 100 hectares à El Mansouria, près de Casablanca, suite à l’approbation du financement public en octobre 2023. L’équipe de conception inclut également les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, et Rider Levett Bucknall, consolidant ainsi le projet ambitieux.

Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, exprime sa fierté de collaborer avec Oualalou + Choi sur ce projet monumental. Tarik Oualalou souligne l’ancrage profond du stade dans la culture marocaine, intégrant modernité et tradition, respectueux de l’environnement naturel. François Clément de Populous France ajoute que le stade offrira des expériences exceptionnelles à chaque visiteur, incarnant la vision royale de développement des infrastructures sportives.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
U17 : les Lionceaux de l’Atlas arrachent la victoire face à l’Éthiopie dans le temps additionnel

Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Maroc-Ethiopie U17 : à quelle heure et sur quelles chaînes ?

Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Ayyoub Bouaddi officiellement qualifié avec les Lions de l’Atlas

Sport - Ayyoub Bouaddi est désormais qualifié avec le Maroc après la validation de la FIFA. Découvrez ce que cela change pour les Lions de l’Atlas.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Deschamps voit le Maroc parmi les prétendants au Mondial 2026

Sport - Le Maroc s’impose comme un sérieux candidat au Mondial 2026. Reconnu par Didier Deschamps, le parcours des Lions de l’Atlas et leur progression au classement FIFA renforcent leur statut face aux grandes nations du football.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Ayyoub Bouaddi opte pour la sélection marocaine

Sport - Le milieu lillois Ayyoub Bouaddi a tranché en faveur du Maroc après des mois d’hésitation entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Visa Mondial 2026 : Washington allège l’accès pour 50 pays

Sport - Visa Mondial 2026 : les Etats-Unis suppriment la caution de 15.000 dollars pour les supporters de 50 pays. Ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire