Gouvernement : un projet de loi pour réviser la procédure d’expropriation et d’occupation temporaire

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement ce jeudi consacré aux lois, décrets et nominationsLe Conseil de gouvernement du mardi 23 décembre 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement a déposé un projet de loi modifiant et complétant la loi n°7.81 relative à la propriété privée, l’expropriation pour cause d’utilité publique et l’occupation temporaire. Le texte rappelle le cadre constitutionnel et législatif qui encadre ce pouvoir étatique et met l’accent sur les garanties procédurales.

La note rappelle d’abord que le droit de propriété est protégé par la Constitution (article 35) et que sa restriction n’est possible que « lorsque l’intérêt de développement économique et social du pays l’exige » et « dans les cas et selon les procédures prévues par la loi ». Elle cite également l’article 23 du code des droits réels (loi n°39.08) qui pose le principe de la privation de propriété qui ne peut se faire que pour la « finalité d’utilité publique » et « contre une juste indemnisation ».

Lire aussi : Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Concilier intérêt général et protection des propriétaires

Le projet de loi entend préciser les modalités d’application de la loi n°7.81 et renforcer les garde-fous attachés aux procédures d’expropriation et d’occupation temporaire. Selon la note, le législateur a cherché à formaliser un ensemble de mesures visant à concilier l’intérêt général et la protection des droits des propriétaires, en encadrant les motifs, les voies de recours et les modalités d’indemnisation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’institution du magistrat de liaison en droit marocain à l’épreuve du modèle européen

Étude analytique et comparative du décret n° 2.25.970 du 1er juin 2026.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Législatives 2026 : un dispositif exceptionnel déployé pour le scrutin du 23 septembre

Le ministère de l'Intérieur mobilise 40.700 bureaux de vote, 350.000 agents et des outils numériques pour garantir un scrutin transparent.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Maroc-États-Unis : 250 ans de coopération agricole et alimentaire

Durant le protectorat français, la coopération entre le Maroc et les États-Unis s’est inscrite dans une démarche de transfert d’expertises et de partage de connaissances.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Maroc-France : comment Rabat et Paris redessinent leur relation d’exception

La relation Maroc-France prend un nouveau tournant avec la signature de 14 accords, une nouvelle feuille de route bilatérale et un renforcement du partenariat. Analyse.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Économie des soins : le Maroc dévoile une stratégie nationale ambitieuse

Le Maroc lance une stratégie nationale pour structurer l'économie des soins, renforcer l'État social, créer des emplois et améliorer l'accès aux services.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Abdeltif Loudyi reçoit la ministre française des Armées à Rabat

Abdeltif Loudyi a reçu à Rabat la ministre française des Armées et des anciens combattants, en marge de la réunion de haut niveau maroco-française.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire