Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité
L'Instance de la majorité. © DR
A
A
A
A
L’Instance de la majorité s’est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette rencontre a vu la participation de représentants du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ainsi que du secrétaire général du Parti de l’Istiqlal et du président de son comité préparatoire. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a également pris part à cette réunion, centrée sur les perspectives politiques et économiques actuelles du pays et les stratégies futures de l’exécutif.
Au cœur des discussions : l’optimisation de la coopération entre le gouvernement et les factions de la majorité parlementaire, en termes de législation et de surveillance gouvernementale. La séance a été l’occasion de réaffirmer l’engagement envers les projets de réforme en cours et les défis à relever.
Lire aussi : Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes
Bilan et perspectives
Les dirigeants ont exprimé une satisfaction prononcée pour les accomplissements du gouvernement à mi-mandat, des résultats qui seront bientôt présentés au parlement, conformément à l’article 100 de la Constitution. Un débat public, tant au sein du parlement que dans l’espace médiatique, est prévu pour discuter de ces avancées, considérées comme le reflet de l’engagement du gouvernement à réaliser des réformes économiques et à établir les bases d’un État social.
L’harmonie et la collaboration entre le gouvernement et les groupes majoritaires au parlement ont été soulignées, tout comme une ouverture aux propositions législatives. L’Instance de la majorité entend poursuivre sa coordination tripartite pour renforcer la gestion des collectivités territoriales à tous les niveaux, marquant ainsi son ambition de réussir cette initiative sans précédent.
La réunion a également mis en lumière le dialogue social en cours avec les syndicats, anticipant des résultats bénéfiques, et a réitéré le plein soutien aux initiatives de réforme institutionnelle, législative et sociale imminentes.
En conclusion, à l’approche de la nomination des nouvelles instances de la Chambre des représentants, L’Instance de la majorité a officiellement soutenu la candidature de Rachid Talbi Alami pour présider la Chambre dans la seconde moitié de la législature en cours.
Politique - Le Japon affiche un soutien clair à l’initiative d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine. En s’appuyant sur une résolution onusienne récente, Tokyo annonce vouloir aligner ses actions diplomatiques et économiques sur cette position.
Ilyasse Rhamir - 8 mai 2026Politique - Le ministre Laftit rencontre les dirigeants politiques pour discuter des législatives 2026. Impact et enjeux au cœur des débats.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Politique - À Rabat, Nasser Bourita échange avec son homologue zambien autour du renforcement des relations bilatérales et des enjeux africains.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Politique - Hausse marquée des budgets de la santé et de l’éducation, nouveaux hôpitaux et écoles, extension de la protection sociale : le gouvernement accélère ses réformes pour améliorer l’accès aux services de base et soutenir des millions de bénéficiaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Politique - L’ancien ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou Ada, a reçu le Grand Cordon du Wissam Al Alaoui.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Politique - Lors de l’exercice « African Lion » à Dakhla, l’ambassadeur américain a appelé à une résolution immédiate du conflit du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026