Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat pour l’ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, le ministère de l’investissement de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le leader mondial des technologies de l’information « Oracle ».

La signature a eu lieu en marge de la 2ᵉ édition du Gitex Africa Morocco. Cette initiative fera d’Oracle le premier hyperscaler à établir des régions de cloud public en Afrique du Nord, soutenant les initiatives numériques gouvernementales marocaines et stimulant l’innovation sur le continent.

Les nouvelles infrastructures de cloud public, prévues à Casablanca et Settat, marquent une étape clé dans le développement numérique de la région. Elles offriront des services cloud performants et sécurisés, accélérant la mise en œuvre des initiatives gouvernementales numériques et soutenant la transformation numérique des entreprises, startups, universités, et investisseurs au Maroc et au-delà.

Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, a fait savoir que cette expansion positionne le Maroc comme un acteur unique dans la région, favorisant le développement des compétences et des opportunités de croissance. De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a indiqué que cette initiative reflète la confiance en la jeunesse marocaine et renforce l’ambition du Maroc de devenir un leader dans l’économie numérique mondiale.

Avec les régions prévues au Maroc, les clients et partenaires bénéficieront d’un accès aux services cloud, leur permettant de tirer une meilleure valeur de leurs données. Ils pourront également tirer parti des capacités de redondance et de reprise après sinistre pour améliorer la continuité des activités et répondre aux réglementations et exigences du Maroc en matière de résidence des données.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Oracle

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
Oracle

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
Oracle

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
Oracle

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
Oracle

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
Oracle

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Oracle

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Oracle

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire