Illustration © DR
Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) relatif à l’accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra, a indiqué un communiqué.
Selon la même source, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA.
Ce MoU a été conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei. Cet accord fait suite à la signature d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen le 6 juin dernier.
Lire aussi : Gotion High-Tech au Maroc : la révolution Gigafactory
Le projet de gigafactory de Gotion High-Tech s’inscrit dans la stratégie du Maroc pour développer un écosystème industriel autour de la mobilité durable, en préparation à l’électrification du secteur automobile, en ligne avec la vision stratégique du roi Mohammed VI.
Porté par Gotion Power Morocco, ce projet prévoit la construction d’une plateforme intégrée de gigafactory, dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de batteries lithium-ion, de packs de batteries ESS (Energy Storage System), ainsi que de 200.000 tonnes de matériaux de cathode.
Cette phase initiale nécessitera un investissement d’environ 13 milliards de dirhams et générera la création de 2.300 emplois.
Le partenariat entre la CDG et Gotion High-Tech témoigne de l’engagement de la CDG à soutenir les grands projets industriels du Royaume, consolidant ainsi son rôle d’investisseur institutionnel majeur et contribuant à la transformation structurelle de l’économie nationale
HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024