Accueil / Économie

Gotion High-Tech au Maroc : la révolution Gigafactory

Temps de lecture :

Gotion High-Tech au Maroc : la révolution GigafactorySignature d'un mémorandum d'entente pour la construction au Maroc de la 1re Gigafactory d’Afrique © DR

C’est parti pour le lancement d’un projet sans précédent. Gotion High-Tech, en collaboration avec le gouvernement marocain, s’apprête à inaugurer une Gigafactory de batteries électriques à Kénitra. Pour cela, une enveloppe budgétaire des plus juteuses a été mise à disposition : un investissement de pas moins de 65 milliards de dirhams et une capacité prévisionnelle de 100 GWh. Ce projet de grande envergure, marque un tournant décisif pour l’industrie de la mobilité électrique au Maroc, dans la région Proche-Orient et en Afrique.

C’était le 6 juin dernier. La cérémonie de signature officielle de la convention d’investissement stratégique pour la construction d’une usine de cellules de batterie dans le pays s’est déroulée à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Lors de cet événement, nous apprenons qu’un premier investissement de 12,8 milliards de dirhams sera mobilisé pour une capacité initiale de 20 GWh, avant d’atteindre l’objectif final de 65 milliards de dirhams d’investissement pour 100 GWh. Les batteries produites seront des LFP (lithium, fer, phosphate), choisies pour leur coût compétitif, ce qui est crucial pour, notamment, rendre les véhicules électriques plus abordables.

Tout cela est bien beau, mais Rome ne s’étant pas faite en un jour, Le Brief apprend sur place, qu’il faudra attendre deux ans avant d’assister aux premiers résultats de cette usine révolutionnaire. Ce sera donc pour la deuxième moitié de 2026.

Retombées économiques

Cette nouvelle production vise essentiellement l’export, à hauteur de 85%. C’est 2 milliards de dollars par an, ce qui représente une plus-value intéressante pour le Maroc en termes de fiscalité. Mais pas que… En effet, tout nouveau projet apporte son lot d’avantages, de la construction, à la gestion, en passant par les emplois indirects.

Lire aussi : Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le projet vise à créer 17.000 emplois directs, indirects et induits. Parmi eux, 2.300 à haute qualification. Des programmes de formation seront mis en place en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et Gotion High-Tech. Une aubaine pour un pays dont l’industrie automobile représente 220.000 emplois, essentiellement tournés vers la fabrication de moteurs thermiques (essence ou diesel). La transition de la production électrique s’opérera donc, notamment, par ce genre d’actions.

Le Maroc a séduit le nouvel investisseur, notamment grâce à sa proximité avec les marchés européen et américain, qui vont basculer vers l’électrique, à son investissement dans les énergies renouvelables, ainsi qu’à la stabilité du pays.

De surcroît, en termes d’employabilité et de consommation, la moyenne d’âge des Marocains, à savoir 29 ans, contre 40 en Europe, a poussé Gotion High-Tech à élire domicile au Royaume. Un deal gagnant-gagnant entre les deux partenaires, avec un plus pour le Maroc, qui se verra accueillir de nouveaux investissements, ainsi que d’un transfert de savoir-faire technologique de pointe.

Le saviez-vous ?

L’entreprise Gotion High-Tech, fondée en 2006 a pour principal actionnaire Volkswagen Group-China depuis 2021. Elle est cotée à la bourse de Shenzhen depuis 2015. Leader dans le domaine des batteries électriques, la société emploie près de 20.000 personnes à travers le monde, avec des implantations en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Classée 8ᵉ à l’échelle mondiale et 4ᵉ en Chine, elle a débuté la production de batteries pour bus électriques en 2009 et a reçu la certification « Usine verte » par le ministère chinois de l’Industrie en 2018.

En 2021, Gotion High-Tech a acquis une usine Bosch en Allemagne, marquant sa première implantation industrielle en Europe. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 122,59% par rapport à l’année précédente. Gotion High-Tech se concentre sur la recherche et le développement de technologies de batteries avancées, notamment LFP, NMC et semi-solide. Elle a également reçu plusieurs distinctions, y compris le prix du progrès technologique de la province d’Anhui.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique

Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC

Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité

Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an

Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire