Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gazoduc Nigéria-Maroc : deux mémorandums d’entente signés à Nouakchott

Gazoduc Nigéria-Maroc : deux mémorandums d’entente signés à Nouakchott

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux mémorandums d’entente (MoU) sur le gazoduc Nigéria-Maroc ont été signés, samedi 15 octobre à Nouakchott, respectivement entre le Maroc, le Nigéria et la Mauritanie d’une part et le Maroc, le Nigéria et le Sénégal d’autre part.

Le premier mémorandum a été signé par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) représenté par sa directrice générale, Amina Benkhadra, la National nigerian petroleum company limited (NNPC) représentée par son Group CEO, Mallam Mele Kolo Kyari, et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) représentée par son directeur général, Tourad Abdel Baghi, selon un communiqué conjoint des signataires.

Le deuxième mémorandum a été signé par l’ONHYM représenté par Amina Benkhadra, la NNPC représentée par Mallam Mele Kolo Kyari, et la Holding société des pétroles du Sénégal (PETROSEN Holding) représentée par son directeur général, Adama Diallo, précise le communiqué conjoint.

Ces MoU confirment l’engagement des parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation alternative vers l’Europe, souligne la même source.

Ce gazoduc longera la côte ouest-africaine du Nigeria au Maroc, en passant, entre autres, par le Sénégal et la Mauritanie, où il sera connecté au gazoduc Maghreb Europe et de là au réseau gazier européen, détaille le communiqué.

Cette infrastructure participera à l’amélioration des conditions de vie des populations, à l’intégration des économies de la sous-région et à l’atténuation de la désertification, grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l’environnement, indique le communiqué.

Et d’ajouter que le projet permettra également de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigéria-Maroc

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
Gazoduc Nigéria-Maroc

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…
Gazoduc Nigéria-Maroc

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …
Gazoduc Nigéria-Maroc

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
Gazoduc Nigéria-Maroc

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Gazoduc Nigéria-Maroc

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Gazoduc Nigéria-Maroc

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Gazoduc Nigéria-Maroc

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire