Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu’à la libération inconditionnelle de tous les otages lors d’une réunion tenue à New York. Sigrid Kaag, coordonnatrice principale de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, a souligné l’urgence d’un arrêt total et complet des hostilités, conformément à la résolution 2735 du Conseil de sécurité. Elle a plaidé pour un accès continu et sans entrave afin de fournir une aide humanitaire à grande échelle dans toute la région. De plus, elle a appelé à la réalisation d’une paix durable entre Israël et un État palestinien pleinement indépendant, viable et souverain.

Lire aussi : Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Lors d’une conférence de presse à New York fin juin, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également insisté sur la nécessité d’une véritable solution à deux États pour le conflit au Moyen-Orient. Il a renforcé l’appel pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, la libération immédiate et sans conditions des otages, ainsi qu’un chemin clair vers une solution durable.

Un plan en 3 phases

Cet appel intervient après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution soutenue par les États-Unis, exhortant à un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza. La résolution propose un plan en trois phases pour assurer une fin durable et complète des combats : la première phase exige un cessez-le-feu immédiat avec la libération des otages, y compris les femmes, les personnes âgées et les blessés, ainsi que l’échange de prisonniers palestiniens. La deuxième phase prévoit la fin définitive des hostilités en échange de la libération de tous les autres otages à Gaza et le retrait complet des forces israéliennes de la région. Enfin, la troisième phase inclut un vaste plan de reconstruction pluriannuel pour Gaza.

Ce cadre vise à mettre un terme aux souffrances humanitaires à Gaza et à ouvrir la voie à une solution politique durable, dans le but de restaurer la paix et la sécurité pour toutes les parties impliquées dans le conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Gaza

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Gaza

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Gaza

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
Gaza

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
Gaza

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Lyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
Gaza

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
Gaza

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire