Futsal : les Lionnes de l’Atlas progressent, les Lions confirment leur rang
Les Lionnes de l'Atlas futsal © FRMF
A
A
A
A
La sélection féminine nationale de futsal a réalisé une progression spectaculaire au classement mondial publié vendredi par la FIFA, en grimpant de 16 rangs pour se hisser à la 31e place, avec un total de 963,37 points. Les Lions de l’Atlas, eux, conservent leur 6e position chez les hommes.
Une ascension portée par la CAN féminine
Avec 15 matchs disputés, le Maroc a été l’équipe féminine la plus active de la période, ce qui lui a valu la plus forte progression au classement, souligne la FIFA. Les Lionnes de l’Atlas doivent en grande partie cette ascension à leur sacre lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal, organisée au Maroc et qualificative pour la Coupe du monde.
Au niveau continental, la sélection marocaine domine toujours le classement africain, loin devant la Tanzanie (82e mondiale), le Sénégal (83e, -3), le Cameroun (84e) et l’Angola (85e).
Lire aussi : Le roi Mohammed VI félicite les Lionnes, championnes d’Afrique de futsal
Vers la Coupe du monde féminine aux Philippines
Ce nouveau classement reflète l’essor du futsal féminin, avec l’intégration de 12 nouvelles sélections, portant à 92 le nombre d’équipes classées. Le Canada, le Mexique, la Tanzanie, le Cameroun, l’Angola, l’Égypte, Madagascar ou encore Cuba y font leur entrée. La première Coupe du monde féminine de Futsal de la FIFA se jouera en novembre aux Philippines, et le tirage au sort est prévu le 15 septembre.
Le Brésil occupe toujours la première place mondiale, devant l’Espagne et le Portugal, qui complètent le podium.
Les Lions confirment leur statut
Chez les hommes, le Maroc conserve sa 6e position, avec 1 480,92 points (+12,52 par rapport au précédent classement). Les Lions de l’Atlas restent la première nation africaine, suivie de l’Égypte (36e, +1), de la Libye (45e, +1), de l’Afrique du Sud (50e, -1) et de l’Angola (58e).
Le Brésil domine également le classement masculin, devant le Portugal, l’Espagne, l’Argentine et l’Iran. Parmi les meilleures progressions figurent la Suède (74e, +17), la Moldavie (66e, +14) et Bahreïn (69e, +14).
Le Maroc et le Canada se retrouvent à Houston pour un huitième de finale très attendu. Horaires, billetterie, transports et consignes : les informations essentielles à connaître.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026La France a largement dominé la Suède (3-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. Les Bleus retrouveront le Paraguay en huitièmes.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont rejoint Houston après leur exploit face aux Pays-Bas pour préparer leur huitième de finale du Mondial 2026 contre le Canada.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La Norvège a battu la Côte d’Ivoire (2-1) grâce à un but décisif d’Erling Haaland et affrontera le Brésil en huitièmes du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Issa Diop a porté le Maroc vers les huitièmes de finale grâce à un but dans le temps additionnel avant d’être récompensé par le trophée d’homme du match.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025