Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Funérailles du chef militaire du Hezbollah, TabatabaiFunérailles dans la banlieue sud de Beyrouth, ce lundi 24 novembre, du haut dirigeant militaire du Hezbollah, Haytham Ali Tabtabai, tué par une frappe aérienne israélienne dimanche © Mohamed Azakir

A
A
A
A
A

Le Hezbollah organise, ce lundi, les funérailles de son chef militaire Haitham Tabatabai, tué la veille dans un bombardement israélien visant la banlieue sud de Beyrouth. L’élimination de ce haut responsable, jusque-là peu connu du grand public libanais, accentue la pression exercée sur le gouvernement pour désarmer le mouvement chiite, en pleine tourmente depuis la fin de la guerre contre Israël il y a un an.

La formation pro-iranienne a appelé massivement ses partisans à assister aux obsèques de celui qu’elle présente comme un « grand leader », aux côtés d’autres combattants tués dans la frappe. La cérémonie se déroulera dans la banlieue sud, bastion et fief symbolique du mouvement, au cœur d’une zone fortement urbanisée.

Une élimination qui fragilise davantage le mouvement

Haitham Ali Tabatabai est le plus haut responsable du Hezbollah tué depuis la fin du conflit meurtrier de l’année dernière. Son assassinat intervient alors qu’Israël multiplie les frappes au Liban malgré le cessez-le-feu, affirmant cibler des cadres et infrastructures utilisés pour la reconstitution des capacités militaires du Hezbollah. Des accusations catégoriquement rejetées par le mouvement.

À Tel-Aviv, le premier ministre Benjamin Netanyahu a prévenu qu’Israël « ne permettra pas au Hezbollah de reconstruire son pouvoir », appelant le gouvernement libanais à « respecter son engagement à désarmer le Hezbollah ». Une exigence également portée par Washington, qui presse Beyrouth d’imposer aux combattants chiites la reddition de leurs armes et de couper les financements iraniens.

Lire aussi : Funérailles de Nasrallah et Safieddine : le Hezbollah pleure ses leaders 

Pourtant, les marges de manœuvre du groupe paraissent de plus en plus étroites : très affaibli par la guerre, amputé de sa principale route d’approvisionnement après la chute du régime syrien de Bachar al-Assad en décembre, le Hezbollah est confronté à un dilemme stratégique. « Deux tendances existent aujourd’hui dans le groupe », confie à l’AFP une source interne. « Ceux qui veulent répondre à l’assassinat et ceux qui préfèrent s’abstenir. Pour l’instant, la direction privilégie la voie diplomatique ».

L’analyste Nicholas Blanford (Atlantic Council) estime que la mort de Tabatabai constitue « le coup le plus dur porté au Hezbollah depuis novembre 2024 », rappelant que cette opération prouve la capacité d’Israël à localiser et cibler les dirigeants du mouvement malgré ses dispositifs de protection. Selon lui, une riposte entraînerait « une réaction israélienne d’une extrême dureté », un scénario que la population libanaise, épuisée par les crises successives, ne tolérerait pas.

Une exigence de désarmement devenue explosive

En vertu de l’accord de cessez-le-feu, l’armée libanaise est tenue de démanteler la présence militaire du Hezbollah dans la zone située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à environ 30 kilomètres au nord. Elle a récemment présenté au gouvernement un plan s’engageant à accomplir cette mission d’ici à la fin de l’année, avant d’étendre le processus au reste du territoire. Mais le Hezbollah y est fermement opposé.

Si l’armée affirme que la mise en œuvre est en cours, Washington et Tel-Aviv reprochent à Beyrouth de retarder l’échéance. « Les exigences américaines et israéliennes pour un désarmement complet d’ici à la fin de l’année sont impossibles à réaliser », confiait à l’AFP un responsable militaire, évoquant des effectifs insuffisants, un manque d’équipement et le risque élevé d’affrontements avec des communautés locales acquises au Hezbollah.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, plus de 330 personnes ont été tuées et 945 blessées au Liban, selon le ministère de la Santé, reflet d’une situation sécuritaire toujours fragile. L’assassinat de Tabatabai, survenu dans ce contexte inflammable, pourrait encore resserrer l’étau diplomatique autour de Beyrouth et placer le Hezbollah face à un choix décisif entre survie politique et confrontation armée.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mort de Philippe Bouvard : l’homme qui a marqué l’histoire de RTL

Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Espagne : 4.458 décès liés à la chaleur depuis juin

Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Moscou confrontée à des pénuries de carburant dans ses stations-service

Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.

Rédaction LeBrief - 19 août 2026
Émirats arabes unis : Abou Dhabi suspend ses échanges avec l’Iran

Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 19 août 2026
Addiction aux réseaux : Meta face à un procès majeur

Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.

El Mehdi El Azhary - 19 août 2026
Espagne : série de séismes à Grenade, trois blessés

Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire