comité directeur FRMF

Temps de lecture : 5 minutes


FRMF : les conclusions de la première réunion du nouveau comité directeur

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le nouveau Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football a tenu, mardi 2 août, sa première réunion. Les membres ont discuté de plusieurs points, notamment l’évaluation de la saison écoulée et le calendrier du prochain exercice. L’accent a été mis également sur le processus de création des sociétés sportives, alors que la décision la plus attendue concernait le sort du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Présidé par Fouzi Lekjaa, le comité directeur de la FRMF, composé de Hamza El Hajoui et Mohammed Joudar, respectivement 1ᵉʳ et 2ᵉ vice-présidents, en plus de Said Naciri, Mohammed Timoumi, Boubker El Ayoubi, Mouloud Ajef, Abdelaziz Bouderbala, Khalil Rouissi et Mohammed Boudrika, s’est réuni pour la première fois, mardi 2 août au siège de l’instance à Rabat. À l’ordre du jour figuraient plusieurs points, notamment celui de l’avenir de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas.

 

Vahid Halilhodzic, parti pour rester ?

Annoncé depuis quelque temps sur le départ, Vahid Halilhodzic devrait finalement rester sur le banc de la sélection nationale. Alors que certains s’attendaient à un limogeage officiel, le communiqué de la FRMF ne comporte aucune annonce de ce genre.

Lors de la réunion du comité directeur, le sujet relatif aux préparatifs des Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2022 a été évoqué et les membres ont été unanimes et se sont accordés sur la nécessité de créer une atmosphère calme et propice autour de l’équipe nationale. À priori, il s’agit d’une manière d’appeler à laisser le technicien de 69 ans travailler dans la sérénité et d’en finir avec les rumeurs d’un départ prochain.

Sauf énorme rebondissement improbable, Vahid Halilhodzic sera bien présent sur le banc pour diriger les coéquipiers d’Achraf Hakimi au Qatar. D’ailleurs, il faut savoir qu’un limogeage lui laisserait, pour la troisième fois, le goût amer d’une éviction avant une Coupe du monde.

En 2010, il avait été viré de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire dans la foulée de la CAN, à trois mois du Mondial en Afrique du Sud. Huit ans plus tard, il a vécu le même scénario avec le Japon, à seulement deux mois du Mondial en Russie.

Lire aussi: Fouzi Lekjaa réélu à la tête de la FRMF

 

Société sportive : un dernier avertissement

Accélérer la mise en œuvre du projet des sociétés sportives est l’une des priorités de Fouzi Lekjaa. Un chantier que le nouveau comité directeur veut mener jusqu’au bout dans le but d’établir les règles de la bonne gouvernance.

Lors de la réunion d’hier, il a été convenu de mettre en œuvre tous les articles relatifs à la création des sociétés sportives, ainsi que d’adresser une note à tous les clubs afin de convertir les anciens contrats sportifs des associations en contrats de sociétés sportives.

Le nouveau patron de la Ligue nationale de Football professionnel (LNFP), Abdeslam Belkhour, a d’ailleurs laissé entendre que les clubs qui ne se seraient pas conformés à la mise en œuvre de ce projet seront privés de l’obtention d’un permis d’exercice pour la saison à venir.

Plusieurs clubs se sont déjà conformés à la loi 30.09 relative à l’éducation physique et au sport, mais certains manquent encore à l’appel. «Nous avons fixé la date actuelle du 31 août pour mettre la touche finale à tous ces projets liés aux sociétés sportives», a indiqué le successeur de Said Naciri à la tête de la LNFP.

Lire aussi: Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution

 

Les dates à retenir

Fouzi Lekjaa et son bureau ont dressé le bilan de la saison footballistique 2020-2021. Un exercice marqué par les qualifications de plusieurs sélections nationales pour les Coupes du Monde, les sacres au niveau continental du Wydad de Casablanca (WAC) et de la Renaissance de Berkane (RSB), en plus de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine par le Royaume. Le bilan a été jugé réussi et satisfaisant par le patron de la FRMF, qui a tenu à féliciter les joueurs et joueuses des différentes sélections nationales pour leur performance, ainsi que ceux du WAC et de la RSB.

À l’issue de cette réunion, la date du démarrage de la Botola 2022/2023 a été fixée. Les clubs devront ainsi entamer les débats le 2 septembre prochain.

Une autre date est à retenir : celle de la Supercoupe CAF, qui opposera le Wydad, champion d’Afrique, et la RSB, vainqueur de la Coupe de la CAF. Ce choc aura lieu le 10 septembre prochain au Maroc. Toutefois, le lieu n’a pas encore été révélé.

Un mois plus tard, soit du 11 au 30 octobre prochain, la sélection marocaine féminine de football des moins de 17 ans disputera pour la première fois la Coupe du monde de la catégorie, qui se tiendra en Inde. Les Lioncelles de l’Atlas évolueront dans le groupe A, avec le pays hôte, les États-Unis et le Brésil.


Recommandé pour vous

Ce qu’il faut retenir de la CAN féminine 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Tout avait pourtant parfaitement commencé, presque comme dans un rêve. Cinq matchs, cinq victoires, dont un succès contre les Nigérianes, tenan…

CAN féminine : retour sur la qualification historique des Lionnes de l’Atlas

Temps de lecture : 5 minutes

La soirée du 18 juillet restera à jamais gravée dans la mémoire des Marocains. Ce lundi, la sélection nationale féminine s’est qualifiée pour l…

Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc, l’importance économique du sport est sous-estimée. C’est ce qui ressort de la présentation du rapport du Conseil économique, social e…

Botola : le bilan de la saison 2021/2022

Temps de lecture : 5 minutes

La Botola est (presque) finie ! Même si un match reste à jouer, les places d’honneur sont attribuées et les relégués sont connus. Une saison ma…

Wydad : retour sur une saison de folie

Temps de lecture : 4 minutes

Et de 22 ! En partageant les points face au Mouloudia d’Oujda (MCO) mercredi soir (2-2), le Wydad s’est assuré un nouveau titre de champion du …

Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

Temps de lecture : 4 minutes

Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Raja en crise depuis plusieurs années, pour renaître de ses cendres et ouvrir une nouvelle p…

Raja-Wydad : le face à face décisif

Temps de lecture : 4 minutes

Le leader contre le dauphin. Les deux rivaux casablancais se retrouvent à « Donor », ce jeudi soir à partir de 17h, pour une rencontre très att…

Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire

Temps de lecture : 5 minutes

La finale de la Ligue des Champions (LDC) africaine 2021-2022 opposait deux géants nord-africains : le Wydad et Al Ahly. Les deux équipes se so…

Ligue des champions CAF : Wydad-Al Ahly, un remake de la finale 2017

Temps de lecture : 7 minutes

C’est une rencontre de haut niveau qui aura lieu ce soir à 20h, entre le Wydad et les Égyptiens d’Al Ahly. Dans les tribunes, l’ambiance sera a…

Les Marocains et le sport, entre envies et pratiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a partagé un questionnaire du 4 au 27 mars 2022 sur sa plateforme de participation cito…

Mondial 2022 : quelles sont les chances du Maroc face à ses adversaires ?

Temps de lecture : 4 minutes

Après la mise à jour du classement FIFA le 30 mars, la composition des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde a été révél…

Qualification au Mondial : le Maroc en liesse !

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe de joueurs qui ont décroché la qualification pour le Mondial 2022 constitue une nouvelle génération qui aura son mot à dire dans l’a…