Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / FRMF : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale pour les sportifs

FRMF : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale pour les sportifs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les clubs de la Botola Pro ont unanimement approuvé le projet de protection sociale des joueuses, joueurs professionnels et cadres techniques, lors d’une réunion tenue à Rabat sous la présidence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Ce nouveau mécanisme de protection sociale vise à ajuster la contribution des employeurs aux frais des sportifs et cadres sportifs, en réduisant progressivement cette contribution de 90% à 50% sur la période 2024-2028, avec une réduction de 10% par an.

Assurance sportive et responsabilité civile

La réunion a également permis d’annoncer de nouvelles mesures prises par des start-ups en matière d’assurance sportive et de responsabilité civile des clubs. Ces mesures visent à couvrir les accidents et blessures des joueurs et cadres techniques lors de l’exercice de leurs activités, renforçant ainsi la sécurité et le bien-être des sportifs.

Il a été aussi convenu de programmer une réunion spéciale avec les staffs médicaux et administratifs des clubs pour clarifier les nouvelles procédures et mécanismes, ainsi que pour se familiariser avec la nouvelle plateforme dédiée aux clubs. Cette initiative vise à assurer une mise en œuvre efficace et harmonieuse des nouvelles mesures de protection sociale.

Présent à cette réunion, Abdeslam Belkchour, président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), a souligné l’importance de ce projet. De son côté, Fouzi Lekjaa a également déclaré que ce chantier de protection sociale, fruit d’un travail collectif et participatif impliquant différents acteurs pendant environ deux années, est essentiel pour garantir un niveau de vie décent et un avenir serein aux sportifs pratiquants.

Le patron du football national a qualifié cette réunion de «moment historique» pour le football marocain, en raison des services offerts par la protection sociale en matière d’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’allocations familiales, de taxe de la formation professionnelle (TFP), d’indemnités de courte et longue durée (retraite), et d’indemnité pour perte d’emploi (IPE).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FRMF

Euro 2024: l’Espagne remporte la finale face à l’Angleterre

Dimanche 14 juillet, à l'Olympiastadion de Berlin, l'Espagne a battu l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 avec un score de 2-1. C'est le qu…
FRMF

Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG

Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United. Le Marocain…
FRMF

En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

L'Arabie saoudite, une puissance montante dans le sport mondial, a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques…
FRMF

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
FRMF

Mondial 2030 : réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Tanger

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dirigé une réunion élargie à la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour évaluer …
FRMF

La Med Max Occitanie Saïdia Resort, une course au large de la méditerranée

L'édition inaugurale de la Med Max Occitanie Saïdia Resorts, une course au large inédite reliant Port-Camargue au Maroc, promet d’être une c…
FRMF

Rulani Mokwena, nouvel entraîneur du Wydad

Après une saison décevante marquée par une élimination en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF et une cinquième position en B…
FRMF

Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires

Le Raja de Casablanca, champion du Maroc en titre, et l'AS FAR, vice-championne, se préparent à affronter leurs premiers adversaires dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire