France : un homme de 79 ans mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs
Le procureur de Grenoble, Etienne Manteaux, s’adresse à la presse au sujet d’un violeur en série faisant l’objet d’une enquête au tribunal de Grenoble, mardi 10 février 2026 © Benoït Pavan / Hans Lucas via AFP
A
A
A
A
Le parquet de Grenoble a lancé, mardi, un vaste appel à témoins après l’interpellation d’un homme de 79 ans soupçonné de viols et d’agressions sexuelles aggravés sur 89 mineurs, dont des Marocains, commis sur plusieurs décennies et dans différents pays. Le suspect est également mis en cause pour deux homicides, selon le procureur de la République.
L’homme, identifié comme Jacques Leveugle, né en 1946 à Annecy, a été mis en examen et placé en détention provisoire en février 2024 pour les faits à caractère sexuel. Le parquet a fait le choix de rendre publique son identité afin de permettre à d’éventuelles victimes de se manifester.
Des faits étalés sur plusieurs pays et plusieurs décennies
L’enquête a débuté en 2022 après le signalement d’un proche ayant remis aux enquêteurs des supports numériques appartenant au suspect. Ceux-ci contenaient des écrits personnels retraçant des faits présumés commis entre 1967 et 2022. Les victimes recensées à ce stade étaient âgées de 13 à 17 ans au moment des faits.
Selon les éléments communiqués par le parquet, les agissements auraient eu lieu en France, en Nouvelle-Calédonie et dans plusieurs pays étrangers, notamment en Europe, en Afrique, dont le Maroc, et en Asie. Les enquêteurs estiment que le nombre de victimes pourrait évoluer à mesure de l’avancée des investigations.
Parallèlement, Jacques Leveugle reconnaît dans ses écrits avoir provoqué la mort de sa mère en 1974, puis celle de sa tante en 1992. Ces faits font l’objet d’une enquête distincte.
Environ 150 personnes ont déjà été entendues. L’appel à témoins vise à identifier d’éventuelles victimes non encore connues, notamment pour des faits anciens, dans un contexte où la prescription judiciaire constitue un enjeu central. Le parquet souhaite clôturer l’instruction courant 2026 afin de permettre un éventuel procès dans des délais raisonnables.
Monde-Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, s’est entretenu vendredi par téléphone avec le souverain de Jordanie.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Monde - Le Pakistan frappe Kaboul et d'autres régions afghanes, impactant la situation régionale. Découvrez les détails de cette opération.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Bagdad appelle à préserver les circuits d'approvisionnement énergétique face aux tensions au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026