France : où en est la loi sur l’immigration ?

A
A
A
A
Une nouvelle loi sur l’immigration verra-t-elle le jour ? Alors que le gouvernement a ajourné, puis ressuscité, son projet de loi sur le sujet à sept reprises, le parti Les Républicains avance des propositions radicales sur le sujet qui dérogerait même au droit européen.
Depuis les années 1980, nombre de gouvernements ont légiféré sur le sujet qui est devenu central dans la vie politique. Alors même que le sujet n’arrive aujourd’hui qu’au 12e rang des préoccupations des Français aujourd’hui, loin derrière l’inflation, la santé ou l’éducation, selon une enquête IFOP/Fiducial pour Sud Radio.
Cette préoccupation française pour les risques que ferait porter l’immigration sur la société a-t-elle toujours existé ? Comment étaient perçus les migrants des années 1870 ou 1960 ? Italiens, Belges, Polonais, Algériens ou Maliens : les stéréotypes et les craintes que la figure du migrant inspire se ressemblent à travers les siècles.
Anne Chemin, journaliste au service idées du Monde, a enquêté sur l’évolution de notre perception de l’immigré, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, en passant par deux guerres mondiales où l’Hexagone est allé chercher des immigrés pour remplir ses usines ou reconstruire le pays.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026