France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu
Le premier ministre français, Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 © JEFF PACHOUD / AFP
A
A
A
A
L’Élysée a levé le voile, dimanche soir, sur la nouvelle formation gouvernementale menée par Sébastien Lecornu. Ce cabinet, composé de 34 membres dont 17 femmes, entend incarner un équilibre entre figures aguerries, jeunes élus et représentants de la société civile.
Le chef du gouvernement, reconduit après quelques jours d’incertitude politique, a cherché à bâtir une équipe stable et cohérente, marquant à la fois le renouveau et la continuité. D’après son entourage, cette architecture vise à « rassembler des profils complémentaires pour faire face aux défis économiques, sociaux et climatiques » de la France.
Parmi les changements les plus remarqués, Laurent Nuñez, actuel préfet de police de Paris, succède à Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur. Elisabeth Borne, qui avait dirigé l’Éducation nationale, laisse sa place à Édouard Geffray. L’ancien Premier ministre Manuel Valls cède, quant à lui, le portefeuille des Outre-mer à Naïma Moutchou, personnalité franco-marocaine.
Lire aussi : France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre
Continuité et équilibres politiques
Certaines figures demeurent toutefois en poste, garantissant une forme de stabilité gouvernementale. Jean-Noël Barrot conserve les Affaires étrangères, Gérald Darmanin reste à la Justice, tandis que Rachida Dati poursuit son mandat à la Culture. Roland Lescure demeure à la tête de l’Économie, un choix stratégique à la veille de la présentation du budget 2026, prévue dès ce lundi. Annie Genevard reste, elle aussi, ministre de l’Agriculture, dans la même logique de continuité.
D’autres mouvements viennent remodeler l’organigramme sans bouleversement majeur : Catherine Vautrin quitte le ministère du Travail pour celui des Armées, Benjamin Haddad garde les Affaires européennes, et Aurore Bergé reste chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
La formation de ce nouveau gouvernement met fin à plusieurs jours d’impasse institutionnelle, marquée par la démission de Lecornu, intervenue après des désaccords avec les partis de la majorité, ainsi que celle de François Bayrou, un mois plus tôt, à la suite d’un vote de défiance à l’Assemblée nationale.
Sébastien Lecornu, désormais confirmé à Matignon, devra s’atteler à rétablir la cohésion politique et à restaurer la confiance entre l’exécutif et le Parlement. Sa mission s’annonce délicate, mais ce nouveau gouvernement, associant diversité et expérience, se veut porteur d’un souffle nouveau pour la gouvernance française.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026