France : le Parlement adopte le budget 2025 de la sécurité sociale
Le Premier ministre français, François Bayrou © DR
A
A
A
A
Le budget 2025 de la sécurité sociale est définitivement adopté par le Parlement français après un dernier vote au Sénat lundi soir. Le texte a été approuvé par la chambre haute à 225 voix contre 104, dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée nationale la semaine dernière.
Ce vote représente une victoire pour le gouvernement du premier ministre François Bayrou, qui a dû surmonter plusieurs motions de censure. La dernière en date a été déposée par le Parti socialiste suite à l’affaire de Bétharram. Pour garantir l’adoption du texte, il a fait usage de l’article 49.3 de la Constitution, ce qui lui a permis de passer outre le vote des parlementaires.
Il faut rappeler que ce projet de budget avait conduit, en décembre dernier, à la chute du gouvernement de Michel Barnier. Il inclut des mesures sur les retraites et les exonérations de cotisations patronales. Toutefois, il devra encore être examiné par le Conseil constitutionnel avant d’être promulgué.
Lire aussi : France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Lors de l’ouverture des débats, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a reconnu que le texte n’était «probablement pas parfait», mais qu’il visait à rassembler.
Le budget 2025 de la sécurité sociale prévoit 666 milliards d’euros de dépenses pour les régimes obligatoires, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2024. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a insisté sur l’importance de cet effort, compte tenu du contexte financier du pays.
L’enveloppe dédiée aux dépenses de santé augmentera d’un milliard d’euros, portant la progression annuelle des dépenses de l’assurance maladie à 3,4%. Par ailleurs, le gouvernement a triplé les moyens du fonds d’urgence pour les Ehpad, qui atteindra 300 millions d’euros.
Le budget général de l’État pour 2025 avait, quant à lui, été définitivement adopté par les parlementaires ces derniers jours. Il devrait être promulgué prochainement après sa validation par le Conseil constitutionnel.
Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Attaques houthies en Arabie Saoudite : aéroports et sites militaires visés. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade régionale.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026256.000 personnes ont manifesté en France mardi pour réclamer davantage de moyens dans l’éducation, tandis que les lycéens annoncent la poursuite du mouvement.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Belge Francis Halzen reçoit le prix Nobel de physique 2026 pour ses contributions à IceCube et l’étude des neutrinos de haute énergie.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Face à la mobilisation lycéenne, Sébastien Lecornu annonce une suspension des cours pour favoriser le dialogue, tout en condamnant les violences.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026