France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, intervenant lors d’une conférence de presse en marge du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF), lundi 26 février 2024 à Paris. © DR
A
A
A
A
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cadre du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF). Lancé il y a deux ans par Gérald Darmanin, le FORIF a pour but d’approfondir le dialogue entre l’État et les musulmans.
«Je demande au FORIF de travailler sous six mois à la création d’un statut de l’imam en France – un statut qu’espèrent nombre de musulmans et nombre d’imams qui ne sont pas aujourd’hui correctement rémunérés», a déclaré Gérald Darmanin. «Il reste un gros effort à fournir pour que les croyants de France aient des cadres religieux […] pleinement insérés dans la société», a-t-il souligné, indiquant que la création de ce statut visera à «renforcer l’offre de formation en France, dans sa dimension théologique et profane».
Message à nos compatriotes musulmans ⤵️ pic.twitter.com/Sfb25sAHAj
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 26, 2024
Cette annonce survient alors que le gouvernement a mis fin aux imams détachés, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une mesure, annoncée dès 2020 par Emmanuel Macron, visant à lutter contre le séparatisme et la radicalisation. «Ces imams maîtrisaient souvent mal notre langue. Ils se trouvaient propulsés dans des lieux qu’ils ne connaissaient pas, déconnectés des attentes des croyants», a affirmé Gérald Darmanin au FORIF.
Pour autant, le ministre de l’Intérieur a rappelé que si les prédicateurs rémunérés par leur pays d’origine n’étaient plus acceptés, cela ne signifiait pas la fin des imams étrangers. «Il pourra y avoir des imams étrangers, à condition qu’ils soient directement employés comme salarié par un lieu de culte, et non par une fédération», a-t-il indiqué. En outre, ces imams devront parler français «afin qu’ils s’insèrent dans la société», a conclu le locataire de Beauvau.
Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026